Itinéraire
Depuis les Roches, partir par les pistes, au Nord-Est en direction du Lac Blanc pour passer à droite de la gare du téléphérique. Continuer au Nord, jusqu’au col du Lac Blanc. Du col, poursuivre au Nord Est pour atteindre le pied du col de la Pyramide, en passant au-dessus des barres rocheuses dominant le Lac de la Fare. Remonter la raide pente du col de la Pyramide pour gagner le glacier du Grand Sablat. Partir à flanc au Nord-Est et remonter une dernière pente raide orientée sud et atteindre le sommet du Pic Bayle. Descente par le même itinéraire.
Conditions
Températures de saison, bon regel. Neige dure à la monté en transfo à la descente. Pas de vent. Faible enneigement dans le couloir sous le col de la Pyramide. Un seul nuage couvrant Etendard, Bayle et Pic Blanc (vraiment pas de chance !).
Date de la sortie
Samedi 6 mai 2023
Dénivelée (m)
1350
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sigolène, Didier, Jacques
Surprise sur la route à partir de la Rochetaillée, il y a qu’un seul nuage et il est pour nous ! les sommets de l’Etendard, Bayle et Pic de Lac Blanc sont dans la crasse ! « Heu… ben, on y va quand même, on verra bien sur place ». La montée par les pistes est agréable, il ne fait pas froid mais le regel est bon.
Au col du lac Blanc, ces satanées nuages sont là et bouchent tout, on distingue à peine la gare d’arrivée du téléphérique. « Bon ben on va aller au Pic Blanc par le tunnel » bien que la piste ne soit pas terrible (boules...). On commence notre ascension, petite pose barre et magie de la météo ! Avec l’arrivée du soleil, les nuages se dispersent en moins de cinq minutes. Volte-face, on va au Pic Bayle.
l’itinéraire se poursuit par la montée en crampons du col de la Pyramide, que nous descendrons également en crampons. A cause du faible enneigement, il y a beaucoup de rochers et cela devient exposé de descendre à ski. Depuis le sommet, la vue est très belle, notamment sur Belledonne Est. Casse-croute au col de la Pyramide, le temps que les pentes ouest dégèlent. Puis descente sur neige transfo/moquette comme on aime. Fin du périple dans un bar à l’Alpe d’Huez, autour d’un des mythiques gâteaux de Sigolène (Régis, tu as tout raté… 😉).