Itinéraire
Depuis Fouillouse (1872m) suivre le vallon évident jusqu'au Fort de La Plate Lombarde, un peu plus loin prendre à gauche le Vallon des Aoupets, passer le Pas de la Couleta (2752m), après une longue traversée montante, arriver au col de Gypière (2927m). "Bonjourno italia" Descente du côté italien jusqu'à 2500m pour remonter jusqu'au col de Stroppia. Par une belle descente rejoindre le vallon de Plate Lombarde qui nous ramène à Fouillouse.
Conditions
Les conditions sont très printanières. L'enneigement n'est pas au top pour un mois de janvier. Entre le Pas de la Couleta (2752m) et le Col de Gypière (2927), soufflés par les vents, il faut slalomer entre les cailloux. Idem, au col de Stroppia où il faut descendre à pied sur 100m. Ensuite le vallon nous offre une belle neige transformée. Gilles propose de rejoindre Fouillouse en passant par le fond du vallon à l'ombre. Bonne idée nous rencontrons quelques restes de poudreuses.
Commentaire

Le tour du Brec de Chambeyron, fait parti des randos incontournables du secteur. C'est magnifique. De plus les pentes sont accessibles pour tous et l'itinéraire n'est pas compliqué. Nous avons encore passé une belle journée en montagne.

Date de la sortie
Samedi 27 janvier 2024
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Mathilde, Jacques, Bertrand, François et Pierre
l'impressionnant pont pour accéder à Fouillouse
Au fond, l'objectif du jour.
Col de Gypière
Descente du Col de Stroppia