Itinéraire
Depuis les Roches, remonter la combe des roches en suivant le chemin d’été. Vers 1350m, au niveau de la passerelle du Plâtre, remonter en rive droite le vallon jusqu’à l’Orselle. Prendre au Nord-Ouest et suivre les moraines jusqu’au col Nord du Gleyzin. Descendre versant Oule au Sud-Ouest jusqu’à un grand replat vers 2190m. Remonter direction sud-Est jusque 2500m. Prendre sud pour remonter le glacier du Gleyzin jusqu’au col de Comberousse. Descendre plein Est le vallon en longeant l’impressionnante face Nord du Puy Gris, jusqu’à l’Orselle et finir la descente par l’itinéraire de montée.
Conditions
Beau, doux, pas de vent, tout type de neige, déficitaire en dessous de 1800m. Très bon remplissage à partir de 2000m. Peu de monde, rare !
Date de la sortie
Jeudi 14 mars 2024
Dénivelée (m)
1900
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sigolène, Luc
Magnifique tour dans le vallon des Roches, qui permet d’enchainer deux cols : Le Gleyzin et Comberousse, avec un joli passage coté montagne de l’Oule.
Portage des skis jusque vers 1300m, on chausse les skis un peu avant la passerelle. La montée jusqu’au col du Gleyzin est efficace malgré la chaleur qui est déjà là. La descente coté Oule est très moyenne, au départ, avec une neige croutée. Plus bas, on retrouve une poudreuse de rêve, c’est un régal ! On descend bien plus bas que prévu. Quand on aime, on ne compte pas. La remontée de 500m jusqu’au col de Comberousse est avalée en une heure. Casse-croute au col. Puis, descente du vallon des roches au travers des moraines. 2ème régal avec alternance de poudreuse et neige transfo, jusqu’à l’Orselle. On est heureux 😊. Après, c’est moins bien : descente dans les arbustes avec neige collante, puis skis sur le sac jusqu’au parking.
Clôture de cette super journée au bistrot comme il se doit.