Itinéraire
Montée classique jusqu'au col des Marches, à partir des Essarts (Valmeinier 1800).
Descente en passant par le lac de Roche Noire et la petite combe à l'Est du Petit Fourchon.
Descente en passant par le lac de Roche Noire et la petite combe à l'Est du Petit Fourchon.
Conditions
Brouillard dense durant la montée, se dégageant peu à peu pour laisser place à un beau ciel bleu
Date de la sortie
Samedi 16 mars 2024
Dénivelée (m)
950
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Claire, Sandrine, Camille, Delphine, Manon
Commentaire rédigé par Claire :
6h30 : réveil
7h : petit déjeuner avec l’ensemble des participants au rassemblement hivernal (44 personnes)
7h30 : nous sommes installées dans le mini bus, une équipe de choc composée de 7 femmes. Hé oui, une équipe uniquement féminine ! Et là, nos nous apercevons qu’il se met à pleuvoir un peu « heu tu as emmené ton maillot ? Il y a peut-être une piscine ? Ben non, je n’y ai pas pensé »…
Heureusement la pluie est de courte durée, tout le monde s’équipe, Céline redonne les consignes de sécurité et nous commençons à remonter les pistes dans un brouillard dense, puis nous bifurquons à l’endroit voulu pour débuter notre randonnée.
1/2h passe, puis 1h, le brouillard est toujours aussi dense et le doute s’installe au sein du groupe : « il faut s’arrêter, on ne voit pas les pentes au-dessus et puis comment va-t-on descendre ? Mais non, on peut continuer, la neige est stable, le groupe est en forme, mis à part le brouillard il n’y a aucun facteur aggravant ; le brouillard va se lever plus tard ».
Et hop c’est reparti, Céline nous guide d’une main de maitre, aidée un peu par des traces de montée qui corroborent les indications du GPS.
1h plus tard : « je ne vois pas d’amélioration, le brouillard est toujours aussi dense Il faut s’arrêter. Non non, je t’assure, il faut simplement monter doucement, le beau temps est prévu pour la mi-journée, on ne va pas passer la journée au café !». Chacun à tour de rôle donne son avis, son ressenti.
Finalement nous décidons de repartir, vers un objectif un peu moins haut que l'objectif initial, qui était la Roche des Marches. Compte tenu des circonstances le col des Marches fera très bien l’affaire. Nous sommes rattrapées par un groupe du CAF (il y a beaucoup de gens qui randonnent !) et arrivons à un petit collet. De nouveau pause, nouvelles hésitations et puis…le brouillard commence à se déchirer.
Et c’est sous le soleil que tout le monde atteint le col.
Que dire de la descente ? Tout simplement magnifique : ciel azur, neige poudreuse, tout le monde a le sourire. Une magnifique journée finalement !