Itinéraire
De Valmaure remontée dans la combe du Tepey rive droite jusqu'à la passerelle pour Mont Rond puis dans le vallon jusque vers 1750 m environ ou on oblique d'abord sud-ouest dans le vallon de Malvas puis franchement sud à partir de 2100 dans la combe évidente qui se redresse et amène au plateau du col. Resdescente par le même itinéraire jusqu'au chalet puis par le chemin rive gauche.
Conditions
Beau temps le matin se voilant rapidement à partie de 12H puis temps très gris et quelques gouttes. Le vallon du Tepey est skiable à la montée comme à la descente vers 1450m au niveau des chalets. L'épaisseur de neige est importante dès 1750m. A la descente, neige très bonne entre le col et 2100m (poudre tassée) agréable à skier puis d'un coup entre 2100 et 1800 neige collante, lourde et désagréable. En dessous, cela redevient skiant et presque ludique avec neige type bordercross.
On chausse et déchausse à partir de 1450m mais au moins 5 ou 6 déchaussages obligatoires pour franchir les ruisseaux dans le vallon.
Commentaire

Un belle journée et un super timing. Nous avons profité du soleil pendant la montée et descente sous un ciel gris. Les premières gouttes à la voiture. J'ai bien botté 300 m avant le col et la course n'a pas été si facile !

Picnic agréeable au chalet et un bon gouter au bar avec le groupe de Benjamin et Laurentiu. Un week-end qui commence bien !

 

Date de la sortie
Vendredi 15 mars 2024
Dénivelée (m)
1320
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Cécile, Pierre Sébastien, Laurent, Didier
Pause avant d'attaquer le vallon de Malvas
Vers 2100 m le vallon de Malvas
Cécile et Pierre attaquent la dernière combe
Belle poudreuse sous le col