Itinéraire
Conforme au topo. Depuis le refuge de la dent Parrachee, prendre le sentier qui monte juste au dessus directement vers le vallon de la Fournache. Au bout du vallon, monter vers le col de la dent Parrachee puis suivre l'arête W de la Fournache en passant au plus facile. Au sommet de la Fournache, suivre l'arête jusqu'au sommet de la dent Parrachee.
Descente par la brèche de la Loza (gain de temps évident) puis retour au refuge
Conditions
Parfaite. Météo ensoleillée, pas de nuage. Regel matinal qui permet de passer tous les endroits critiques en bonne condition et neige dans les cols de montée, descente et sur l'arête finale.
Commentaire

On profite d'un créneau météo court mais parfait pour faire cette sortie à la dent Parrachée. Les conditions sont excellentes. Environ 1h30 après le départ on est au pied du col et équipé. 1h de plus et on est au col, magnifique vue sur les arêtes du soleil et le groupe de Muriel. 1h de plus et on est au sommet de la Fournache. 30min de plus et on est au sommet de la dent Parrachee. Voilà une affaire rondement menée en prenant le temps de quelques photos. On profite aussi de la magnifique vue au sommet. 

La descente se fait par la brèche Loza en condition, les pentes de neige pour y accéder sont bonnes et n'ont pas trop chauffées (passage vers 10h). C'est un peu plus raide tout en restant correct et c'est beaucoup plus rapide. 

Retour au refuge avant midi pour une bonne omelette, crêpe ou salade selon les envies, puis retour à la voiture et à Aussois. Quoi rêver de plus ?... Rédiger ce compte rendu en vacances au bord d'une piscine peut-être ;) 

Merci au groupe qui a été fluide, d'un bon niveau et très sympa. C'est le genre de journée où on aime faire de l'alpinisme. 

Date de la sortie
Lundi 8 juillet 2024
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Elodie, Cécile, Laurentiu, Julien, Pierre Sébastien
Vignette principale Alpinisme
Arête finale et sommet de la dent Parrachee
Sous le col
Dans l'arête W de la Fournache