Itinéraire
Accès
Du Col du Mont Cenis, au lieu-dit la Fémaz (2064 m), prendre la piste direction NNE puis W jusqu'au point IGN 2236 m. Attention avec les voitures basses !

Montée
Du point 2236 m, on vise le passage entre la grande barre rocheuse des Rochers de la Cailla et un petit pic rocheux (coté 2850 sur IGN) en montant par des pentes soutenues, à droite du télésiège, qui se raidissent peu à peu, 100 m en S3 soutenu à la fin (chemin d'été sur le bas, puis caillasse en tout genre en haut mais le sentier est toujours bien marqué).
Une fois au petit replat on contourne les Rochers de la Cailla par la gauche et on monte une nouvelle pente en caillasse. On débouche alors sur le vaste paysage morainique peu pentu vers 2900 m. L'accès au glacier, qui demande une traversée marquée par sa durée, se déroule sur différents gradins où l'évolution ne pose aucune difficulté technique, mais demande cependant de bien repérer tous les cairns (souvent petits) au risque de se retrouver sinon au-dessus de quelques imposantes balafres/canyons.

On atteint alors la partie occidentale du glacier disloqué de l'Arcelle Neuve sous le Signal du Grand Mont Cenis.
On entame dessus une traversée légèrement ascendante pour rejoindre les moraines et rochers qui permettent d'accéder à la partie orientale du glacier éponyme.
Attention: il faut donc bien repérer les premiers cairns qui indiquent la sortie de ce premier passage glaciaire. La fonte du glacier rendant sa partie aval de plus en plus raide on est alors tenté de le traverser en montant sur sa partie moins raide située une cinquantaine de mètres plus haute que le premier cairn indiquant le meilleur passage pour la suite.
À travers moraines, plaques de neige et rochers, on atteint un ressaut rocheux plus raide vers 3200 m, permettant d'accéder à la partie occidentale du glacier.
Ici les conditions d'enneigement déterminent beaucoup les choses.

On pourra le remonter en évitant la barre rocheuse qui le barre de plus en plus sur sa rive gauche. Mais avec la fonte la pente du glacier avoisine/atteint désormais les 40° par endroits, et est vite en glace, rendant alors la cotation générale du sommet bien plus élevée.
Sinon il est possible de jongler entre le glacier et les rochers situés rive gauche. Ici les passages sur glacier sont moins raides (pas plus de 30°) et si les passages sur rocher polis présentent peu de prises de main (et qu'il faudra sûrement un peu les nettoyer) ça passe relativement facilement.
On remonte ainsi la rive gauche du glacier qui se disloque beaucoup sur sa marge, mais vers les 3500 m la pente s'adoucit et on remonte ce qui est censé être la zone d'accumulation du glacier jusqu'à l'arête W presque plate ici.
Une fois dessus on termine sur l'arête en éboulis très facile jusqu'au grand cairn sommital.

Conditions
Beau temps. Bon regel.
Commentaire

Course à la journée depuis le camping d'Aussois. L'enneigement est encore important et le franchissement de la barre entre les 2 glaciers est facile. La vue depuis le sommet est très belle.

Date de la sortie
Jeudi 11 juillet 2024
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Elodie, Cécile, Gael, Charles, Stéphane
Vignette principale Alpinisme
Vue du sommet depuis l'endroit du chaussage des crampons
Arrivée au sommet
Vue sur le lac du Mont Cenis
Dans la descente