Itinéraire
J1 Montée au refuge du col de la Vanoise
J2 Du refuge plein sud vers La Rechasse avant de prendre pied sur le glacier de la Roche Ferran pour naviguer (brouillard) jusqu'au point 3133. Retour sous les Rochers du Genepy
Conditions
Bonnes jusqu'en milieu d'après-midi le samedi, puis mauvaises le dimanche (BERA 3 + Brouillard = parfait pour réviser l'orientation en évitant les pentes puis sur le glacier...)
Commentaire

Un week-end recyclage sur 2 jours avec pour thème la sécurité sur glacier.

Le format et très intéressant et permet après un jour 1 consacré aux exercices/révisions (encordement/mouflage/remontée sur corde) de passer un 2eme jour sur une course pratique.

Dimanche tous les ingrédients étaient réunis pour rendre l'exercice intéressant :

  • Choix de course hésitant en raison de conditions nivo/météo
  • Itinéraire "subtil" pour éviter les pentes et avec visibilité restreinte. Une quinzaine de randonneurs nous ont suivi prudemment sans jamais nous dépasser...malgré notre allure de tortue en raison de nombreuses pauses "pédagogiques"
  • Brouillard épais sur le glacier et navigation au GPS et boussole  avec une cordée devant et celle de derrière qui recadre le cap par visée avec la boussole. Ça marche! On est arrivé pile au point recherché.
  • Pour couronner le tout, une éclaircie nous fait espérer une bonne descente par une variante repérée la veille, mais le brouillard épais nous rattrape et rebelote pour la navigation complexe pour retrouve le refuge...

Bref un super week-end qui permet d’apprendre les dernières techniques et de se tester dans des conditions réelles et délicates.

Merci à Julian BREUIL pour son encadrement à la fois bienveillant et amenant à se poser les bonnes questions.

 

Date de la sortie
Samedi 15 mars 2025
Dénivelée (m)
800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Guide FFME : Julian BREUIL / Fabrice et Marie-Noëlle
Eclaircie sur le glacier
Brouillard sur le glacier