Itinéraire
Départ de Hauteluce - Les Granges (1150 m), montée est dans la foret raide jusqu'à la Commanderie. Bifurcation sud pour atteindre le Plan de la Mouille, puis longue traversée dans la combe du Sallestet jusqu'à son col. Attaque dans la pente sud/est puis nord/est pour arriver sur un plateau juste a coté du rocher.
Conditions
Chaussage/déchaussage à 1600 m.
Bon regel matinal, très légère plaque de vent sur les sommets en hauteur.
Neige rapidement transformée en début d'après midi sous 2000 m (le soleil tapait fort).
Commentaire

Au départ des Granges, l'herbe est belle verte et le tracteur commence a épancher dans le champs que l'on remonte => il nous a souhaité du courage avec nos skis sur le dos !
500m de portage plus haut (à la Commanderie), on chausse enfin! On remonte jusqu'au Plan de la Mouille avec de beaux paysages, le soleil a décidé de nous accompagner alors que les sommets environnants sont dans la brume. On voit au loin le col du Sallestet (2111 m), on a chaud!
Arrivés au col, on réfléchit à la meilleure pente pour attaquer la raideur... les couteaux sont conseillés pour ceux qui le souhaitent : oups, un d'eux a décider de dévaler la pente. François en bon gentleman se propose d'aller le chercher (heureusement que c'était au début de la pente quand même). Le reste du groupe progresse avec plus ou moins de difficultés... mais tout le monde arrive à bon port. On arrive entre les roches, puis sur le plateau vers 2340m surprise : 2 lagoped nous accueillent (ils avaient l'air plutôt curieux!). Le Rocher des Enclaves est dans la brume et nos 2 amis blancs font leur petite vie sur leur domaine, on décide de ne pas les déranger et de rester sur notre petit sommet (2374m) au soleil, pour savourer notre pic-nique (dont un reste de pizza maison qui fait baver tout le monde!).
La brume finit par nous atteindre, on descend légèrement plus au nord de notre trace de montée, dans les pentes un peu plus raide : la neige est plutôt bonne. On s'engage dans le petit goulet (au croisement du GR et de la trace de rando - en dessous des 2000m, qui nous promet une traversée d'eau et un chemin amusant!

En dessous de 1900m, la neige est humide mais ne nous démotive pas pour engager les 500m de portage de descente!

Date de la sortie
Vendredi 28 mars 2025
Dénivelée (m)
1220
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Antoine Driancourt, Gaël Icher, Jessica Bruggeman, Lucie Juhue
Co-encadrement : Cécile Giraud
Le vallon du Sallestet avec le Rocher des Enclaves au fond à gauche
Le départ... où est la neige??!
La Commanderie, 1647m
Un super groupe qui passe une superbe journée :)