Itinéraire
Départ de Le Mappaz (se garer le long de route). On remonte un peu la route puis embranchement sur le chemin à gauche direction Le Frassier. On monte sud/est dans la foret direction La Grande du Foin. On monte plein est en suivant plus ou moins le GR, puis on longe en sud jusqu'au Passage de la Charmette (2858 m).
Les conditions météo ne nous permettent pas de continuer sur l'arête jusque qu'au Mont des Accrays, on stoppe ici!
Descente ouest/nord par le GR sous le Passage de la Charmette
Conditions
Neige présente dès 1350m mais en alternance selon les passages de forêts (sol protégé par les arbres: dépourvu de neige).
Météo médiocre ce jour, très compliqué de reconnaître le tracé GR.
Limite pluie/neige tout au long de la journée. Fort vent au Passage de la Charmette.
Commentaire

Il ne fait pas beau aujourd'hui... et alors? Ce n'est pas le mauvais temps qui nous arrete! 

On marche un tout petit peu, on chausse, on déchausse, on re-chausse, on re-déchausse, on re-re-chausse, on re-re-déchausse... bref, vous avez compris, la forêt nous a entrainé à manipuler nos fixations !

La montée fût aléatoire, il a fallu joué entre le ressenti sous les skis (ça monte ou ça descend?!) et le GPS... mais pas besoin de voir à plus de 2m pour identifier les panneaux de la Charmette (ouf on n'est pas perdus)!!

On se questionne sur l'arête a longer pour atteindre le Mont des Accrays... on ne voit rien, ça souffle fort... l'appel du sandwich remporte la bataille : on dé-peaute!

La descente est tout aussi aléatoire que la montée, pourquoi changer! Après avoir sagement suivi le GR  sous le Passage de la Charmette cette fois-ci, on se régale les jambes dans une belle pente entre les arbustes grace aux quelques petits centimètres de neige qui tombaient durant la journée.

Arrêt pic-nique de luxe sur la terrasse du chalet de la Grande du Foin.

En rentrant a Arêches, petit café chez Dédé avec sa collection de ski (et autres planches en tout genre) qui vaut le détour.

Une bien chouette journée avec un bien chouette groupe :)

Date de la sortie
Samedi 29 mars 2025
Dénivelée (m)
800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain, Delphine, Pierre F, Pierre G, Stéphane, Virginie
Co-encadrement : Cécile
La super descente (un des seuls moments où on voyait quelque chose!)
Dé-peautage sportif en pleines rafales de vent