Itinéraire
Du refuge du Sélé, prendre plein W et à niveau le sentier d'accès à l'ancien refuge du Sélé (refuge d'hiver) qui traverse en oblique à gauche puis remonte une zone de barres par des vires (câbles, à repérer la veille).
Une cinquantaine de mètres avant le refuge d'hiver, bifurquer à droite, direction NNW. Monter dans des pierriers en direction du glacier du Coup de Sabre, juste sous les contreforts de Sialouze. Franchir une petite barre rocheuse en dalles lisses moutonnées par une cheminée en II/III sur la droite (protégeable pour le second par relai qq mètre plus haut), puis traverser une dalle lisse de quelques mètres. Traverser horizontalement vers l'W (environ 2950 m) une zone de moraines et de névés en direction du bastion rocheux à la base de l'arête S de l'Ailefroide Orientale.
Rejoindre le couloir principal en rive gauche 10 m au-dessus de son pied : par un court mur vertical de 2 m (piton + corde à nœuds) qui débouche sur une terrasse et une large vire.
Remonter des rochers en rive droite de ce couloir (cairns) jusqu'au sommet d'un promontoire. Traverser à gauche horizontalement par une grande vire (cairns ; 2 pas de III protégeables sur béquet) pour contourner l'éperon principal qui constitue l'arête S. Après une petite descente dans les cailloux, remonter une dernière zone rocheuse par des vires zigzaguantes (cairns) jusqu'à un replat au point 3105 m.
Remonter les névés ou les rochers en traversée ascendante gauche. Traverser à gauche une barre rocheuse (1 pas de III) pour prendre pied sur un autre névé peu pentu sur le versant W de l'arête. Le remonter jusqu'à une zone de mixte à son endroit le moins haut où on trouve 2 relais. En fin de saison, le passage est en dalle couchée et fracturée (50 m, 2 pitons). Traverser la pente neigeuse au-dessus puis monter tout droit la large croupe un peu plus raide (la "Banane"). Suivre l'arête jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire. Un rappel de 50m sous la banane et un de 25m sur les dalles moutonnées.
Conditions
Très beau temps limpide.
Commentaire

Course bien physique, facile techniquement mais qui demande une longue attention sur une longue journée.

Date de la sortie
Mercredi 9 juillet 2025
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Co-encadrant : Guillaume L Participants Barbara, Benoit, Sigolène, Pierre,
Vignette principale Alpinisme
Arrivée au sommet
Les belles vires du début
Lever de soleil
Vue depuis le sommet