Itinéraire
Montée au Col du Monêtier
Du replat derrière le refuge du Glacier Blanc, remonter le sentier en direction du Glacier Jean Gauthier que l’on remonte vers l’E puis vers le N vers 3050 m. Remonter une pente de neige ou d’éboulis assez raide jusqu’à un replat vers 3240 m. Suivre la pente de neige en s’élevant vers la droite (E) pour aller rejoindre la vire du Monêtier qui longe horizontalement la paroi jusqu’au Col du Monêtier (3339 m).
Montée au Col Tuckett
Du col du Monêtier, descendre un couloir terreux à l'aide d'une corde fixe pour prendre pied sur la neige.
Redescendre légèrement versant E, puis remonter vers le N le plateau supérieur du Glacier du Monêtier jusqu’au pied du couloir issu du Col Tuckett (~3480 m). La trace habituelle traversant à flanc est coupée à deux reprises par les coulées des éboulements récents. Un mélange de cailloux et de neige ralenti cette traversée.
Accéder au col par la rive gauche du couloir.
Remonter une large rampe - goulet au dessus de la rive gauche. L'escalade est facile (2-3) mais le rocher n'est pas bon, et le fond en gravier peut entraîner des chutes de pierres. On accède à la rampe - goulet par un ressaut raide, dont la longueur dépend de l'enneigement. L'accès le plus à droite du bas du couloir est matérialisé par une "chasse d'eau" cravatée à un piton en haut d'un court mur à franchir depuis la roture. Après ~50m, la rampe vient buter contre un système de dalles assez raide. Partir alors vers la gauche et gravir une large veine de rochers plus sombre (raide mais prisu, 3b) qui mène au premier relai de rappel (pitons et cordelette), sur l'arête, au dessus et à droite du col Tuckett proprement dit.
Arête S
De ce premier relai, continuer par l’arête, facile, qui s'élargit (pierrier avec sente marquée, neige possible). Quand le terrain se redresse sous le ressaut supérieur, traverser vers la droite (versant SE) jusqu'à repérer un cairn "menhir" avec une pierre claire posée verticalement (environs 50 m à droite du haut du pierrier). De là, repartir à gauche en direction de l'arête par un système de couloirs et de cotes rocheuses faciles qui monte en oblique à droite vers le sommet.

Descente
Par le même itinéraire jusqu'au premier relai de rappel (pitons et cordelette) au dessus du col Tuckett. Un rappel de 50m pour rejoindre la neige.
Conditions
Beau temps. Quelques nuages côté E.
Commentaire

Beau sommet avec une vue imprenable. La course que j'ai connue il y a 30 ans et 15 ans a bien changée. La neige disparait rendant l'itinéraire pénible et l'accès dangereaux. Attention aux chutes de pierres sous le col de Monêtier et sous le col Tuckett. Ce sera ma 3ème et dernière ascension de ce sommet. 

Date de la sortie
Samedi 12 juillet 2025
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sophie, Hélène
Vignette principale Alpinisme
Le sommet est tout proche
Le col de Monêtier
Col Tuckett à gauche et face sud du sommet
Vue depuis le sommet