Itinéraire
Depuis le village d'Ailefroide, suivre le sentier qui monte à la Tête de la Draye. Continuer à monter en suivant une vague sente sur la Crête de la Roche du Fraisse. Quand cela devient trop dur, contourner les difficultés par la droite, et revenir sur la gauche pour monter au plus facile. Plus on approche du sommet, plus c'est raide et péteux, sans jamais être trop dur. Il y a des cairns tout le long mais il faut souvent les chercher.
Conditions
Beau le matin avec de la pluie/orage annoncés en milieu d'après-midi. Donc départ tôt avec surveillance de l'évolution du ciel.
Commentaire

Rien de tel qu'une balade pour digérer le barbecue de la veille.

1ère partie par le sentier d'Ailefroide jusqu'à la tête de la Draye, puis sente cairnée jusqu'à la cote 2400m (début des pierriers) où l'on a croisé(dérangé) une Lagopède avec ses poussins. De là ça part en hors sentier, montée en louvoyant les éperons dans des dalles et pierriers, avec des passages où il faut mettre les mains : la quotation T3 de camptocamp est clairement sous estimée dans notre itinéraire (présence de cairns à des endroits clés).
Stop à 100m du sommet car la redescente va prendre du temps et le ciel venant du cœur des écrins se fait menaçant.
Descente en désescalade, on a trouvé un autre passage par une rampe et des vires pour déboucher sur un pierrier contournant les ressauts. Suite du retour par le sentier de l'aller avec quelques gouttes en altitude.

Date de la sortie
Dimanche 6 juillet 2025
Dénivelée (m)
1200
Encadrant(s)
Participants
Chris, Gilles, Pierre, Bernard, Gabrielle, Claire et Jean