Itinéraire
Du refuge des Ecrins, remonter le glacier blanc en rive gauche pendant environ 1h, jusqu'à atteindre une pente de neige sur la gauche, barrée par un sérac. Remonter la pente en contournant le sérac par la droite, pour atteindre un petit plateau glaciaire.
Du plateau, rejoindre l'arrête neigeuse à gauche (attention aux crevasses pas toujours visibles), pour arriver au pied d'une barre rocheuse coupée par un couloir de neige un peu plus raide.
On remonte le couloir pour atteindre une belle arrête de neige que l'on suit jusqu'à l'antécime. La partie finale est une arrête rocheuse. On débute l'escalade versant S (traversée un peu exposé) pour rejoindre rapidement le versant N par une brèche, puis par une courte escalade on atteint l'arrête terminale que l'on suit jusqu'au sommet.
Conditions
Temps très mitigé au lever du jour avec beaucoup de vent, puis alternance de nuages et d'éclairies.
Quelques cordées, mais sans comparaison avec l'affluence du Dome des Ecrins.
Regel nocturne correct malgré la couverture nuageuse, neige transformée à la descente, surtout dans la pente terminale.
Un peu de brouillard sur le glacier à la descente, belle ambiance.
Commentaire

Départ du refuge à 5h, sommet à 8h15.
Belle course de neige, avec un dénivellé modéré, mais il faut rester vigileant, surtout sur la plateau glaciaire intermédiaire (les crevasses ne sont pas toutes visibles).
Nous nous sommes arrêtés à l'antécime (à 3700 m) car l'arrête rocheuse n'était pas en condition idéale, une plaque de neige "suspecte" barrait l'accès à l'arrête rocheuse finale.
Belle vue plongeante malgré tout à l'antécime, sur le glacier de la plate des agneaux en versant N et sur celui de Bonne Pierre en versant S.

Date de la sortie
Lundi 13 juin 2011
Dénivelée (m)
700
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Christophe, Marie, Nicolas, Pierre, Stéphanie
Vignette principale
Sommet en vue !
La Barre et le Dome en arrière plan
Le groupe devant le sommet
Crevasse...