Massif et Sommet
Itinéraire
Du refuge Robert Blanc (départ 5h30), suivre le chemin vers le col du Mt Tondu (cairns) et monter par un passage avec câbles et cordes fixes au col (7h30). Poursuivre par l'arête rocheuse jusqu'au Pain de Sucre (9h00) et le Mont Tondu (10h00), en général sur le fil avec quelques passages dans le flanc droite. Revenir au Pain du Sucre et descendre vers le N pour rejoindre le glacier du Mont Tondu. Le descendre par le centre et la rive droite. Rejoindre par les cailloux le glacier de Tré la Tête (12h00, pause), le descendre en le traversant vers les échelles du chemin de Refuge des Conscrits. Après quelques passages pas évidents, suivre un chemin cairné, monter au Mauvais Pas, rejoindre le refuge Tré la Tête (15h40, pause) et descendre au parking le Cugnon (17h40). Envoyer Mathieu pour chercher la voiture à la Gruvaz.
Conditions
Pas de regel, mais montée entièrement en rochers (sauf 10 m de neige au-dessous du Pain du Sucre). Glacier du Mont Tondu partiellement déneigé. Temps bouché au départ, brouillard, amélioration, beau temps au sommet et pour la descente.
Date de la sortie
Mardi 5 juillet 2011
Dénivelée (m)
500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sam
Vignette principale
Par quelques cairns mal-placés, on a perdu le chemin qui monte vers le col de Mont Tondu. On le retrouve facilement: il fait presque ligne droit entre refuge et col. Jolie finale en rocher peu difficile pour finir notre tour de Tré la Tête. Après encore une longue descente épuisante, mais une pour quatre jours, c'est rentable!