Itinéraire
Du refuge du Glacier Blanc, montée plein Est au Col du Monetier, qui se passe sur une vire rocheuse. Redescente pour contourner par l'Est les contreforts du Pic Jean Gauther. Montée au Pic de Dormillouse au mieux, avec au choix des pentes de neige, de glace ou de pierrailles et rochers. Traversée de la caloote glaciaire jusqu'au Seuil du Rif et descente du Glacier de Séguret Foran plutôt rive gauche. Vers 2800m, tirer franchement à gauche pour rejoindre la moraine que l'on descend jusqu'au Lac de l'Eychauda. Le sentier mène au parking de Chambran.
Conditions
Bon regel, mais dégel rapide en versants ensoleillés, même sans franc soleil. Vire du Col de Monetier sèche, très facile dans ces conditions. Montée du raidillon sous le Pic de Dormillouse effectuée en louvoyant pour rester sur la neige, mais à quelques jours près, il aurait fallu passer par la glace ou les rochers. Temps plutôt couvert, on a préférer shunter les sommets pour entamer la descente au plus vite dans le brouillard. La sortie du glacier doit être plus évdente par beau temps, on a été assez chanceux pour la trouver facilement.
Commentaire

Pousés par l'aspect menaçant di ciel, on a pas trainé, mais on est rentrés secs. Et on a réconcilié Chris avec l'alpinisme, après la cohue de la veille au Dôme des Ecrins. Dommage pour Philippe et Valentin qui ont fait demi-tour dès la première heure pour cause de fatigue, mais ils reviendront j'en suis sûr ...

Date de la sortie
Jeudi 5 juillet 2012
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Pascale, Chris, Gilles
Vignette principale
Une pause s'impose
Traversée de la calotte glaciaire