Brêche de Roche Fendue

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Brèche de Roche Fendue
Altitude Sommet (m) : 2480
Itinéraire : Classique depuis le Rivier d'Allemont : remontée de la forêt rive droite du ruisseau Bruyant, poursuivre dans le vallon de Grande Montagne juqu'à 2000 m. Bifurquer vers l'ouest pour rejoindre le col en gravissant divers monticules. Descente sous les rochers de Delarets puis, à partir de 2100 m, dans le talweg ramenant directement au sentier à la sortie de la forêt (1680 m).
Conditions : Eclaircies au départ, mais rapidement temps couvert, averse de neige au col puis temps sec. Très peu de vent. Neige croûtée dans les faces sud, encore poudreuse ailleurs, parfois lourde. Le sentier en forêt est correctement enneigé mais déjà bien raclé par les nombreux passages. Pas d'observation avalancheuse récente.
Commentaires :

Lors du dernier épisode neigeux, une avalanche est descendue jusqu'au Rivier, coupant le hameau en deux (photo). La course avait déjà été faite par plusieurs groupes les jours précédents. Nous sommes descendus par la ligne la plus directe, avec une bonne stabilité de la neige poudreuse (vidéos). Comme toujours, la descente en forêt a un peu gaché le plaisir ! Mais la pluie ayant attendu que nous soyons au bistrot pour tomber, la journée a été réussie !

Date de la sortie : Jeudi 7 février 2019
Dénivelée (m) : 1250
Difficultés : PD
Participants : Chris, Isabelle, Viviane, Bruno, Dominique, Jacky
Autres photos et vidéos : Roche Fendue
photos Bruno
L'avalanche au Rivier
A la sortie de la forêt, temps sec et doux.
Au col : il neige !
Lors de la descente