Ecoles du vertical


GEMSA propose un large éventail d'activités, qui se déroulent dans le contexte de la verticalité, sur des terrains artificiels ou naturels, de rocher, de neige, de glace et mixtes. Le pratiquant se trouve dans des voies équipées, plus ou moins équipées et jusqu'aux plus sauvages.

Avec "Ecoles du Vertical", GEMSA se fixe comme objectif, comme dans toutes ses activités, d'amener ses membres à pratiquer en sécurité et à l'autonomie.

A cet effet, GEMSA propose des écoles de formation dans les diverses activités qui ont trait à la verticalité.

Ces écoles, grâce à un enseignement dans un cadre équipé (Structures Artificielles d'Escalade, ou à l'extérieur, Structures Naturelles d'Escalade, écoles de rocher, …) ou semi équipé, permettent d'acquérir la maîtrise des différentes techniques pour pratiquer en sécurité.

Compte tenu de l'évolution technique de l'Escalade et de l'Alpinisme et de la progression de leur niveau respectifs, ces écoles s'adressent aux pratiquants de tous niveaux, débutants ou expérimentés, désireux d'apprendre et de se perfectionner, que ce soit en milieu équipé ou semi ou peu équipé.

Le parcours idéal consiste donc à effectuer des allers retours entre les "Ecoles du vertical" et la pratique "hors écoles", en particulier dans les autres activités de GEMSA telle "Alpinisme, Escalade et Terrain d'aventure".

Le passage facultatif de "passeports" permet, en plus, à chacun, de situer son niveau et, pour les motivés pour l'encadrement, de passer les diplômes "initiateur" ou "'instructeur" délivrés par la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, la fédération française, délégataire des sports de montagne.

Les sorties sont assurées par des cadres FFME "initiateur ou "moniteur" ou "instructeur" et Brevetés d'Etat, en Escalade ou Guide de Haute Montagne.

Ecole "Escalade Sportive"

L'école "Escalade Sportive" enseigne les techniques de base et les plus fines de l'escalade en milieu équipé, SAE ou SNE, en extérieur et en salle.

Organisée en un ensemble complet de modules progressifs, elle permet une progression individuelle rapide, quel que soit son niveau d'entrée, débutant ou très confirmé. Elle peut aussi constituer une discipline en elle-même.

Elle est devenue une activité incontournable des mois froids. Elle permet de maintenir les acquis de l'été, de progresser et d'aborder la future saison extérieure, "hors école", dans les meilleures conditions.

Ecole "Escalade Terrain d’Aventure"

L'école "Escalade Terrain d’Aventure (Escalade TA) s'adresse au grimpeur, progressant en terrain semi ou peu équipé, susceptible de placer, lui-même, ses protections.

L'objectif de l’école d’escalade terrain d'aventure est de lui permettre de maîtriser, progressivement, les nombreuses facettes de cette pratique.

Elle enseigne les techniques, des plus rustiques aux plus modernes, ainsi que l'emploi maîtrisé des éléments du terrain et des matériels spécifiques (coinceurs, pitons, réchappe, aide au second, passage en artificielle, ...).

Ecole "Cascade de Glace"

L'école "Cascade de Glace", enseigne les techniques propres à l'activité qui consiste à escalader des parois de glace.

Sa pratique, requiert la maîtrise de l'environnement, des matériels et des techniques spécifiques que l'on ne saurait acquérir sans une formation assurée par des spécialistes.

Ces différentes Ecoles se déroulent principalement :

En hiver :

  • Escalade Sportive tous niveaux "Découverte et Progression", en salle.
  • Cascade de Glace tous niveaux, "Découverte Progression" et "Stages Grandes Voies", à l'extérieur.

Au printemps :

  • Escalade Sportive tous niveaux, "Découverte et progression" et "Stages Grandes Voies", à l'extérieur.
  • Escalade Terrain d’Aventure tous niveaux, "découverte, progression" et "stages grandes voies", à l'extérieur.

En été :

  • Escalade Sportive, "Stages Grandes Voies", à l'extérieur.

A l'automne :

  • Escalade Sportive tous niveaux, "Découverte et Progression" et "Stages Grandes Voies", à l'extérieur.