Grande Sure en boucle

Massif : Alpes du Nord / Chartreuse
Sommet : Grande Sure
Altitude Sommet (m) : 1920
Itinéraire : Du parking des 3 fontaines(790m) au dessus du col de la placette, prendre le sentier qui monte en lacets en foret, après un pierrier laisser à droite le chemin de la miséricorde et prendre à gauche le sentier de Jusson entrecoupé de petites barres rocheuses jusqu'à la sortie de la foret(1560). Rejoindre à l'est la cabane de Jusson(1553) et poursuivre par une montée raide hors sentier, droit au dessus de la cabane jusqu'au départ de la cheminée (1770) marqué par une petite croix et une flèche jaune vers la gauche. Gravir cette cheminée avec quelques pas d'escalade facile, balisés par des marques rouges. Sortir de la cheminée par une sente qui traverse à droite à 20m du sommet. Descendre l'arete sud par une sente jusqu'à la Velouse(1500) et prendre la chemin qui descend à l'Ouest et dans une épingle à gauche(1272) prendre le sentier de droite qui longe les falaises et nous amène au pas de la miséricorde, passe au belvédère(1174) et continue à droite pour retrouver le sentier de montée.
Conditions : Excellentes:Temps ensoleillé , bonne visibilité , frais dans la foret et vent au sommet. Itinéraire peu fréquenté pour la montée par jusson, sentier un peu escarpé qui croise des tas d'autres sentes et chemins en foret, balisé par quelques marques jaunes. la cheminée reste un peu humide, meme par temps sec! la sente raide de l'arete sud est bien traçée et la vue plongeante sur les alpages nous a permi de distinguer quelques chamois en contrebas. La vire du pas de la miséricorde est exposée, un cable qui sert de main courante y est toujours en place.
Commentaires : Belle randonnée avec un itinéraire que chacun de nous a pu découvrir en bonnes conditions, ce qui est rare pour la grande Sure souvent prise dans un nuage! Nous avons apprécié les couleurs d'automne en foret , la vue sur les alpages, rochers et sommets de chartreuse, et les autres massifs: belledonne, grandes rousses, vanoise,mont blanc... Nous avons marché d'un bon rythme, 3h de montée et 2h de descente, 1h de pause pique-nique et sieste.
Date de la sortie : Samedi 13 octobre 2018
Dénivelée (m) : 1140
Difficultés : T4
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Isabelle M, Isabelle S, Paul, Jean Philippe, Jacky, Stephane
la cabane Jusson toujours ouverte
une stèle et une flèche au départ de la cheminée
descente par l'arete sud
Heureux d'etre assis