Itinéraire
Départ depuis Les Faures, hameau de La Chapelle en Valjouffrey. On suit plein sud la route forestière qui emmène dans le vallon de Malentraz jusqu’à la cabane du même nom. On prend à droite la Combe des Portes et par un verrou on accède à la partie supérieure de la combe de Côte Belle. On atteint un large col puis une dernière pente ouest pour le sommet. On redescendra par la combe de Plane avant de rejoindre le vallon de Malentraz.
Conditions
Enneigement partiel de la route forestière pour accéder au vallon. Grosses purge de printemps dans le versant est et neige déjà bien ramollie notamment au niveau du verrou. Plus haut ce sera une neige décaillée jusqu’en haut de la combe où il n’y a déjà plus beaucoup de neige. Rochers apparent en grande partie.
Commentaire

Sortie de printemps assez chaude avec un ensoleillement constant. Bel itinéraire bien sauvage malgré un manque de neige dans certaines parties. Initialement nous voulions descendre par le couloir nord-est mais la partie supérieure, en neige vitrifiée, nous a contraints à longer l’arête pour rejoindre le col entre le petit et le grand Chapelet. On skiera ensuite dans une alternance de tranfo parfois croûtée parfois profonde mais aussi quelques portions excellentes. Nous terminerons par une petite partie de ski sanglier dans la forêt pour rejoindre le vallon de montée (on était avertis).Au final, une journée de ski bien remplie pour notre petit groupe avec chaleur et neige très changeante.

Date de la sortie
Jeudi 19 mars 2015
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Brigitte, Jacky et Jean-François
La sortie du verrou
Au sommet
Le col de menoux au fond
Itinéraire de descente