Itinéraire
Du refuge Albert 1er (départ 5 h), monter sur le glacier du Tour, contourner le Signal Reilly par le nord et monter au Col supérieur du Tour (8h). Descendre sur le Plateau du Trient et traverser vers la face nord de la Tête Blanche. Passer la rimaye à l'aplomb du sommet et monter la face dans une espèce du couloir (50-55 dégrées) qui débouche au sommet (9 h 30). Descendre au Col Blanc et monter sans difficulté au sommet de la Petite Fourche (11 h). Redescendre au Col Blanc et par le Glacier du Tour jusqu'au refuge (arrivée 13h15).
Conditions
Regel superficiel, neige pas portante sur les glaciers (les raquettes étaient très profitables). Neige un peu molle mais assez stabilisée dans la face nord et facile à tracé. Rimaye ouverte sauf un petit passage. Petit vent froid, ciel changeant (bleu, brouillard, nuages) -- ambiance haute montagne.
Commentaire

Belle course de neige avec une courte pente raide. On ne pouvait assuré la montée de la face nord que en corde tendue mais les marches de Stéphane étaient rassurantes et nos faux débutants à l'aise. Leurs premiers pas d'escalade en crampons sur rochers (rochers sommitales de la Petite Fourche) passaient bien aussi. En plus, contrairement à l'Aiguille du Tour ce jour là, nos deux sommets étaient peu fréquentés et le couloir vierge.

Date de la sortie
Dimanche 27 mai 2012
Dénivelée (m)
870
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Christèle, Christine, Xavier
Vignette principale
Stéphane attaque
Sortie de la face
Sommet !
Desecalade Petite Fourche