Itinéraire
Du col des Grands Montets (3.233m), atteint par le téléphérique du même nom (gare supérieure), il faut s'élever par la large pente de neige située sous l'Aiguille Verte, d'abord plein S, puis SO pour franchir la rimaye et rejoindre l'épaule.
Celle-ci marque le début de la course d'arrête. On longe l'arrête par une traversée ascendante, dans un premiers temps dans du terrain mixte (possibilité d'utiliser des becquets pour l'assurage dans les passges un peu plus exposés). Vers la fin de l'arrête on rejoint une brèche bien marquée, c'est l'attaque de la partie rocheuse de la course. On rejoint rapidement un replat, suivi d'un petite mur (III) qui se franchit par la gauche (sangles pour poser un relais si nécessaire). On suit ensuite l'arrête rocheuse facile pour rejoindre le sommet.
La descente se fait par le même itinéraire (nous avons pris cette solution), mais il est également possible, au replat, de descendre plein N par des pentes de neiges plus raides (solution privilégiée par d'autres cordées).
Conditions
Beau temps, quelques nuages. Bon regel. Pas mal de monde.
Commentaire

Horaire global 4h. Départ du Col des Grands Montets à 8h30, retour à 12h30.
C'est une course courte mais à ne pas sous estimer. La pente atteint 40° à certains endroits, et lors de la traversée ascendante il y a quelques passages exposés. Enfin il faut rester vigilant à la descente, lors de la désescalade du mur en III et dans la traversée descendante.
Course complète, avec de la neige, du terrain mixte et du rocher, donc très bon entraînement pour ce début de séjour !

Date de la sortie
Samedi 2 juillet 2011
Dénivelée (m)
300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Bertrand,Pascale,Philippe,Sophie,Véronique
Vignette principale
En route pour le sommet
Pente à 40°
Arrête mixte
Pascale et Philippe au sommet