Itinéraire
Du refuge du Plan Glacier (départ 4h00), descendre sur le glacier et le traverser en contournant les crevasses par la gauche. Rejoindre le pied de l'arête (5h00). Monter l'arête / tas de cailloux au mieux, par le fil ou par le flanc ouest, et après (9h00) la pente de neige raide pour arriver au col des Dômes (9h30). Descendre quelques mètres et continuer par la traversée classique des Dômes de Miage (sommet 10h30, pause au col de la Bérangère, Aiguille de la Bérangère 11h50, refuge des Conscrits 14h00).
Conditions
Arête Mettrier sèche, rocher acceptable en bas mais très pourri dans la moitié supérieure. Bon regel, neige bien dure dans la pente raide (deux trois pas en glace) et la traversée des Dômes. Neige molle pour la descente de l'aiguille de la Bérangère. Beau temps pas trop chaud.
Commentaire

L'arête passe bien dans ces conditions (pour l'escalade de l'arête sèche, la cotation AD n'est pas justifiée), mais le rocher est assez pourri. On était trois cordées dans la voie et on a bien collaboré pour ne pas s'envoyer les cailloux. On était content d'avoir deux piolets pour la pente sous le col. La traversée de Dômes est toujours jolie, surtout l'aiguille de la Bérangère en mixte facile.

Date de la sortie
Dimanche 3 juillet 2011
Dénivelée (m)
1210
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sam
Vignette principale
Une des trois cordées dans la voie
Mathieu et Sam dansent sur les cailloux
La pente finale
La traversée des dômes