Itinéraire
La route est enneigée juste après le premier lacet au dessus du parking de la Villette. Delà, on atteint le col du Sabot (2100 m), puis le replat à 2090m. On remonte ensuite les pentes Ouest sous la pointe 2296 m, pour prendre pied dans le creux de la moraine (2160m). On retrouve alors l'itinéraire classique jusqu'à l'Aiguillette 2547 m. Descente directe dans la face Ouest jusqu'au chalet du Sabot (1950m). Remonter dans le creux du vallon jusqu'au col du Sabot avant de retrouver le parking.
Conditions
Beau temps jusqu'à midi. Ensuite le ciel se charge de plus en plus. Vent d'Ouest fort et rafraichissant sur les crêtes. Bon regel nocturne. Au dessus de 2200m, 5 à 10 cm de neige poudreuse (type billes de polystyrène) sur un fond dur. Le vent transporte pas mal de neige.
Commentaire

Nous n'avons pas regrêté d'être partis tôt. Nous avons pu profiter du soleil et d'une neige vierge. Pour une fois, après le col du Sabot, nous avons tracé plus à l'Est pour éviter les pentes raides et bien chargées. La trace devait être pas mal, vu le nombre de personnes qui l'ont empruntée ! Excellente descente directe dans la face ouest jusqu'à la cabane où nous avons cassé la croûte à l'abri du vent. La remontée au col du Sabot n'a pas été trop longue et la dernière descente moins pire que ce que nous pensions ! Au final, une bonne journée bien remplie.

Date de la sortie
Samedi 13 mars 2021
Dénivelée (m)
1350
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Christine, Claire, Sabina, Gordon, Hamir,
Montée vers le creux de la moraire
Christine au sommet
lors de la descente
Remontée au col du Sabot