Itinéraire
Des chalets de la Planchette, nous avons suivi un chemin jusqu'aux hameaux de Chaburtan puis Bordeau. De-là nous sommes montés plein nord en suivant plus ou moins le ruisseau de La Saussaz et ce jusqu'au chalet de Lêchepre. Du chalet traversée du plateau en obliquant légèrement vers l'ouest et par un beau talweg nous avons débouché sur la crête vers 2400M au dessus du Petit Col des Encombres. De là nous avons contourné par la gauche un gros rognon rocheux pour rejoindre un beau petit vallon suspendu puis par un ressaut magnifique , raide et aérien nous avons rejoint le plateau supérieur du Perron puis le sommet.
Conditions
Très beau temps avec juste un passage nuageux vers 12H30. Très bon regel (-2 à la voiture le matin à 8H15). Pas de vent sauf sur le replat vers 2700m avec des rafales de sud assez fortes et des plaques de glace.
Pour la neige, gros portage puisque nous avons mis les skis à 1800 m à la montée et déchaussé à 1700 à la descente moyennant un peu de ski sanglier. Très bonne neige dans l'ensemble entre poudre dense et transfo à poil court. Dans l'ensemble le secteur semble très sec.
Commentaire

Très belle rando malgré le portage du matin avec des conditions idéales. Une randonnée baignée par le soleil. Quelques passages techniques et un sommet aérien qui vaut vraiment le détour. Panorama exceptionnel. Nous avons croisé que 3 skieurs qui arrivaient de Tarentaise. J'ai usé de prudence dans la dernière section car la dernière pente assez raide est vraiment ouverte aux vents.

Equipe super sympa. Une bien belle journée. Et merci à Eric pour ses photos

 

 

Date de la sortie
Samedi 13 mars 2021
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Viviane, Jean Michel, Frédéric, Eric, Stéphane
Première pause et l'itinéraire se dévoile
Le groupe traverse un beau vallon suspendu vers 2550 m
Magnifique passage pour accéder au plateau sommital
Arrivée au sommet