Alphubel

Massif : Suisse / Valais / Mattertal Zermatt
Sommet : Alphubel
Altitude Sommet (m) : 4206
Itinéraire : De la Täschhütte, montée par le sentier de Chummibodmen jusqu'à l'Alphubelgletscher qu'on remonte jusqu'au col de l'Alphubeljoch. L'arête de gauche mène directement sous le sommet qui s'atteint par une pente de neige/glace appelée Eisnase. Descente par la voie normale de la face Est puis traversée à l'Alphubeljoch et retour au refuge.
Conditions : Grand beau, bon regel, un peu moins frais que la veille, sauf quand il y avait du vent, c'est à dire au col et dans l'Eisnase où les rafales étaient vraiment désagréables. Bonne trace dans la montée à l'Eisnase avec un peu de glace quand même. Bien tracé aussi dans la descente avec une seule crevasse visible pas bien méchante.
Commentaires :

Après la longue sortie de la veille, celle-ci était bien plus tranquille, pas de glacier interminable, pas d'arête en mixte, un seul passage un peu technique à l'Eisnase mais qui permet de faire une belle boucle. Sommet bien plus confortable que la veille, il y aurait de la place pour caser tout le Gemsa, et à l'abri du vent en plus ! Toujours autant de 4000m à contempler, faudra revenir dans le secteur...

Date de la sortie : Mardi 10 août 2021
Dénivelée (m) : 1500
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Kraus Alain, Mottet Pierre
Participants : Laurentiu et Frédéric
La crête de montée et l'Eisnase au fond
A l'Ouest, le Weisshorn
Au Sud, Allalinhorn, Strahlhorn et Rimpfischhon
Au Nord, Täschhorn et Dom des Mischabels