Rimpfischhorn

Massif : Suisse / Valais / Mattertal Zermatt
Sommet : Rimpfischhorn
Altitude Sommet (m) : 4199
Itinéraire : De la Täschhütte, montée par le sentier de Chummibodmen jusqu'à l'Alphubelgletscher, qu'on remonte jusque vers 3450m. Redescente sur une sente dans la moraine jusqu'au Mellichgletscher, qu'il faut traverser longuement au pied du Rimpfischhorn, jusqu'à la Rimpfichsattel. Montée au sommet par un couloir de neige/glace dont on s'échappe à gauche pour grimper l'arête rocheuse au mieux jusqu'à l'antécime, puis par la crête au sommet. Retour par le même itinéraire.
Conditions : Beau temps, bon regel, température fraîche avec un bon vent bien désagréable surtout sur l'arête finale. Glacier assez bien bouché, bien tracé dans le haut où il y avait de la neige fraîche. Couloir d'accès à l'arête en neige dure avec un chouia de glace sur quelques mètres. Arête en conditions mixtes mais bien tracée. Cotation sans doute un peu plus que le PD annoncé dans ces conditions.
Commentaires :

Premier sommet de notre week-end prolongé en Suisse, après la montée la veille à la Täschhütte. Même avec une acclimatation réduite pour cause de saison pluvieuse, ça s'est plutôt pas mal passé sur cette course assez longue et un peu plus technique que prévu sur le final. Du sommet, vue sur une bonne partie de ce que les Alpes comptent de 4000m.

Date de la sortie : Lundi 9 août 2021
Dénivelée (m) : 1700
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Kraus Alain, Mottet Pierre
Participants : Frédéric et Laurentiu
Le Rimpfischhorn et son arête sommitale rocheuse (au centre)
Bientôt le sommet !
Massif du Mont Rose
Alphubel, l'objectif du lendemain