Vaccivier Pic Ouest Traversée E->W

Massif : Alpes du Nord / Ecrins / Valbonnais (Ornon - Valjouffrey) - Beaumont
Sommet : Vaccivier
Altitude Sommet (m) : 3296
Itinéraire : Depuis le refuge du Pigeonnier, partir au nord ouest en suivant la voie normale des Rouies. Vers 2680 m, prendre Nord et remonter le vallon entre le Pic Ouest et le Pic Central pour atteindre le Col de Muande Bellone. Du col, partir à l'Ouest en suivant l'arête jusqu'au sommet du Pic Ouest. Du sommet, continuer toujours à l'Ouest pour gagner le glacier des Rouies et descendre par la voie normale des Rouies.
Conditions : Premier jour, quelques belles éclaircies, une petite averse au cours de la montée au refuge. Pluie et grêle en soirée. Deuxième jour, dégagé le matin au lever puis, la mer de nuage rejoint très vite le refuge. Montée au sommet dans une alternance de brouillard et éclaircie. Un peu de soleil sur l’arête, et descente dans avec un ciel couvert. Brouillard Londonien du refuge jusqu’au parking.
Commentaires :

La météo annoncée n’était pas bonne, on le savait. Mais, on ne voulait pas rester sans rien faire. On a un peu forcé la météo et on est passé entre les gouttes. Au départ, on avait prévu le Pic ouest du Vaccivier par l’arête Sud. Mais, vu les conditions au matin, et après discussion avec le gardien, on joue la prudence et on part sur la traversée Est/Ouest du Pic. On n’a pas été déçu, l’arête est très belle avec un bon rocher. Certes, la vue n’était pas terrible, mais on a passé un bon moment en montagne avec une course sympa. Bonne soirée au refuge avec peu de monde, nous étions les seuls alpinistes. A refaire avec le soleil !

Date de la sortie : Dimanche 1 août 2021
Dénivelée (m) : 900
Difficultés : PD-
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Mathieu B
Montée au refuge
Sur l'arête
Corniches dangereuses
Un second de cordée pas trop mauvais mais parfois râleur...