Itinéraire
Du refuge des Bans, remonter le vallon du Sellar et gravir la bosse rocheuse rive droite de la cascade puis venir traverser le cours d'eau vers l'E. L'attaque se trouve à 2500m, au pied de la cheminée la plus à droite. Aborder cette longue cheminée ascendante à droite qui conduit à la première brèche de l'arête. Remonter intégralement ce couloir-cheminée, d'abord rive gauche pour contourner un surplomb, puis par son fond (III, pitons ; relais en place dans la brèche). Attention aux pierres. De la brèche, gravir une facette (III, spits) et suivre le fil jusqu'à la deuxième pointe. En redescendre flanc W puis aller au N pour atteindre la deuxième grande brèche après un petit rappel (20m). Remonter une grande dalle à 45° et des murs raides en se dirigeant plutôt vers la gauche (W). Une vire et des rochers brisés ramènent à l'arête, la suivre par le fil (ressaut raide IV) et déboucher au sommet.

Pour la descente, du sommet, repartir une quinzaine de mètres en arrière où un cairn indique une descente délicate flanc E. Descendre en tirant à gauche (N) et repasser sous le sommet. Un bout d'arête puis des vires jalonnées de cairns conduisent au névé au pied de la paroi.
Entamer une longue traversée vers l'E à travers névés, pierriers puis pentes herbeuses (2 torrents à franchir) jusqu'à trouver sur une croupe (cairn) un sentier qui descend sur le refuge.
Conditions
Belle journée
Commentaire

C'est quand même long. Prévoir une bonne journée. La cheminée de départ n'est pas engageante. Attention aux pierres ! Dès que l'on arrive à la brèche c'est beaucoup mieux. La recherche d'itinéraire n'est pas à négliger, le flair montagnard est important.

Date de la sortie
Mardi 3 juillet 2012
Dénivelée (m)
500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Caroline, Marc
Vignette principale
Au début de l'arête
Arrivée au rappel
Le dernier ressaut
Arrivée au sommet