Massif et Sommet
Itinéraire
Du refuge des Bans, atteint la veille, montée plein Est sur les névés. En tirant à droite, on atteint le Glacier du Sellar que l'on remonte. Final dans les rochers sur la droite pour atteindre le Pas des Aupillous. Descente du Glacier des Aupillous en contournant la zone crevassée par le Sud. Vers 2600m, on rejoint la moraine à droite où un bon sentier descend à la cabane du Pis. Le sentier balcon à gauche mène au refuge de Chabournéou.
Conditions
Bon regel des névés et glaciers, par ailleurs très peu crevassés. Les 100m en rocher sous le Pas des Aupillous sont faciles (du 2 tout au plus) si on évite les grandes dalles en restant bien à droite. Si le socle rocheux est solide lorsqu'il est apparent, beaucoup de roches de divers calibres posées en équilibre par dessus compliquent la progression. Surtout quand le rocher est mouillé. Et il l'était, mais moins que les herbes du sentier de descente après les grosses averses.
Date de la sortie
Dimanche 1 juillet 2012
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Béatrice, Hélène, Rodolphe
Vignette principale
Le ciel couvert nous a fait repousser le lever de 5h à 6h puis 7h, avec finalement un départ poussif vers 8h sous la menace des averses. La montée se passe plutôt bien, il faudra attendre le début de la descente pour un déluge supérieur à nos attentes. Ensuite, ce sera pluie en continu jusqu'au refuge histoire de tester le matériel (pas trop) étanche, avec option traversée acrobatique de torrents en crue. Mention spéciale à la passerelle toute neuve du torrent de Chabournéou, qui ne permet de traverser que la moitié du torrent, et nous oblige, si près du but, à une bonne demi-heure de détour pour traverser. Arrivés trempés des pieds à la tête, contenu du sac à dos inclus, on a pu refaire la déco du refuge grace à la séance d'étendage. Très bon accueil à Chabournéou par ailleurs, il nous fallait bien ça pour nous remettre.