Massif et Sommet
Itinéraire
Premier jour : Du parking de la Gurraz, traverser le beau village et monter par l’agréable chemin au refuge de Turia (D+ 800 m, 2 h). Deuxième jour : Du refuge (départ 3h20), monter par le lieu dit Riondaz et passer à gauche des lacs jusqu'au dessous du Grand Col (2800 m, 5h00). Monter par une pente de neige en traversant deux petites barres au Glacier du Grand Col. Continuer jusqu'au Col des Roches (6h40) et descendre sur le Glacier du Geay (on a perdu 40 min en cherchant l'entrée du passage, descente délicat). Monter ce glacier jusqu'à l’Épaule et par l’arête neigeuse au sommet (9h30). Descente par le même itinéraire. -- On a évité la pente de neige au-dessous du Glacier de Grand Col et est passé par le Grand Col (12h40, pause), descendu à l'Arc 2000 et remonté sur un beau chemin en balcon par le Plan des Violettes au refuge de Turia (17h40, pause). Descente par le chemin jusqu'à la Guraz (19h30, D+ 2200 m).
Conditions
Très bon regel, beau temps, glaciers bouchés. Le passage entre le Col des Roches et le Glacier du Geay est délicat (corde de nœuds trop courte, chute de pierres). La neige de la pente au-dessous du Glacier de Grand Col était très ramollie et vue les petites barres dessous on a préféré de pas descendre par là ou par le couloir Est du Grand Col.
Date de la sortie
Lundi 25 juin 2012
Dénivelée (m)
2200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jérôme, Michel
Vignette principale
Autres photos et videos
Le refuge du Mont Pourri était plein et un CR sur skitour annoncait la face nord du Mont Turia en bonnes conditions. Alors on monte au refuge de Turia (non-gardé, très bon état, un autre groupe et juste assez de place pour tout le monde). Mais sur place la partie centrale de la face, repérée la veille, nous plaisait pas trop (voir photo). Donc on décide de monter par la voie normale au Mont Pourri. Au Col des Roches on ne voit pas l’énorme cairn qui marque le passage et en mélangeant les topos on monte le couloir vers le Mont Turia -- 40 min perdues. Pendant ce temps, une compagnie des chasseurs alpins arrive au col. Leur guide très sympa nous descend en moulinette. Panorama magnifique au sommet. Au retour, la compagnie bloque le passage... Avec tout ce temps perdu on arrive vers midi en bas du Glacier du Grand Col et par précaution et pour améliorer l'entrainement on décide de contourner la pente dessous par un beau chemin sûr mais long (4 h et 500 m de denivelée supplémentaires). Alors très belle journée remplie...