Cols de Comberousse et de Puy Gris

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Selle du Puy Gris
Altitude Sommet (m) : 2758m
Itinéraire : De la Bourgeat Noire, prendre SSE la piste, puis sentier d'été jusqu'au deversoir du Pertuis. Le remonter par la droite pour arriver sur la falaise. La longer vers le S pour arriver au replat sous le refuge de l'Oule.L'atteindre avant de monter SSE au-dessus du refuge jusqu'au 2ième replat à 2150m. Monter SE jusque 2450m, puis SW jusqu'à apercevoir au S le col de Comberousse. De celui-ci Traverser sous le col de la Grande Valloire pour une dernière montée la Selle du Puy Gris 2758m
Conditions : Ciel bleu toute la journée. Pas de regel en dessous d'environ 1300m, mais la neige est froide et souvent croutée sur toute l'ascension. Une très fine couche de neige fraîche avec du grésil au-dessus du refuge. Faible vent du S à partir du refuge. La neige ne transformera pas ou très légèrement en bas du Pertuis. De nombreuses anciennes coulées, dont 2 ou 3 passages de boules gelées dans les combes de la falaise.
Commentaires :

Sans se précipiter, la première partie de l'ascension s'effectue à un bon rythme, malgré le passage difficile de la Falaise que nous effectuerons avec les couteaux et que nous ne quitterons qu'au replat du lac. La partie sur le glacier de Gleyzin se fait moins vite mais on y retrouve le soleil avant d'atteindre le col. Même si le corps est un peu réticent, le coeur prend le dessus pour aller saluer le groupe de Manu que l'on pense appercevoir à la Selle du Puy Gris. Ce sont bien eux, mais ils ont déjà fini le pique-nique et replonge côté S après quelques palabres sur les conditions. Nous sortons tranquillement le nôtre puis redescendons vers 13h30. De notre côté la neige n'aura pas changé. Si on se fait plaisir surtout au niveau du glacier, la croûte est de plus en plus gênante, même sur le côté E des barres pourtant ensolleillé. Et c'est encore pire sous le refuge ou Benoît s'oblige à une revision rapide de la conversion aval. Le passage sous la falaise ne se fait pas sans difficulté. Enfin, nous retrouvons le sentier mais ce border est assez glacé, contrôler la vitesse n'est pas évident. Nous dechaussons à quelques centaines de mètres du parking, content d'être enfin arrivé. Belle journée quand même avec ce beau cirque encore bien plâtré du Morétan aux portes de l'Eglise.

Date de la sortie : Mercredi 17 février 2021
Dénivelée (m) : 1670
Difficultés :
Encadrant(s) : Lavieille Jacky,
Participants : Céline, Sabina, Benoît
Glacer de Gleyzin
Arrvée au Col de Comberousse
Descente casse croûte
Passage du torrent