J4 Traversée Morelle Praroussin

Massif : Alpes du Sud / Queyras
Sommet : Pointe de Combe Morelle
Altitude Sommet (m) : 2741
Itinéraire : itineraire classique de la combe Morelle en partant de la Monta, descente sud dans le Vallounet et remonter sur Praroussin, et descendre a une breche 100 m sous le sommet en versant sud jusqu'a l'Echalp
Conditions : -3 au parking, neige bien dur en foret, couteaux au dessus, neige stable, pente bien ravagé par le vent sur Morelle, descente vallounet bien revenue, monté Praroussin, neige dure couteaux en haut, descente sud a poils longs
Commentaires :

J4 après un petit déjeuner copieux on part pour faire la boucle qui a été choisi la veille par l’équipe de la team du Queyras cuvée 2021 : la traversée de combe Morelle, Vallounet, Praroussin en traversée par un collet. Une très belle journée pleine de soleil et ciel bleu sans vent ou si peu. Pour certains, c’est la première fois d’un 4eme jour de rando consécutif et ils s’inquiètent, mais tout se passe bien, pas de coup de barre. Le premier sommet nous a donné quelques difficultés car aux vues de l’enneigement, il fut malcommode. Soit à pied, soit à ski tout le monde arrive au cairn, la descente du sommet fut plus facile, on pique-nique juste en bas du sommet avant d’attaquer la grande descente.

On passe un par un car le démarrage est expo avec une corniche au-dessus de la tête sur 100m avant d’amorcer une écharpe à gauche entre 2 barres avec un passage à 40, la neige est super bonne. On attaque vraiment une descente excellente dans les gorges du Vallounet qui est joueuse, tout le monde à la banane.

En bas, on rigole moins, on repeaute pour 500m de dénivelé vers Praroussin, notre deuxième montée du jour.

Elle se passe super bien car à l’ombre, couteaux en haut encore une fois, toujours pas de vent et on est tous au sommet qui est spacieux. Une petite descente de 100m sur l’arête et on trouve le collet avec un départ un peu pentu, une descente en SO nickel avec quelques surprises par moment. On s’arrête régulièrement pour savourer et certains ont mal aux cuissots.

Une bien belle boucle qui a ravi tout le monde malgré les 1600m de d+.

Dès qu’on arrive au chalet, on se jette sur le pâté, les bières etc. On a les crocs.

Ce soir Caro se met aux fourneaux encore une fois, elle adore ça, et nous aussi LOL.

Bon demain on fait quoi ? suspense… a demain.

Date de la sortie : Mercredi 17 février 2021
Dénivelée (m) : 1630
Difficultés : AD
Encadrant(s) : Fremy Fabien, Ulmer Laurent
Participants : Caro, Anne, Laurent, David, Jpaul, Domi, Eric