Croix de Belledonne

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Croix de Belledonne
Altitude Sommet (m) : 2926
Itinéraire : Des Granges de Freydière 1132m, suivre la route puis le GR549 jusqu'au Lac du Crozet qu'on longe rive droite (traversée à flanc assez raide, délicate) pour atteindre le col de la Pra. Du col, suivre la combe qui part NE en direction des lacs du Doménon (ressaut à 35° sur 70m). Longer les lacs par leurs berges, traverser le plat jusqu'à un gros rocher au milieu avec un piquet en métal (2474 m). Prendre Sud, Sud Est la grande pente en direction du col du Bâton. Vers 2600m partir vers NE en direction du Col de Belledonne puis vers la Croix.
Conditions : Très beau temps. Fort vent du lac du Crozet jusqu’au sommet. Portage dans la forêt jusqu'au sommet des lacets.
Commentaires :

Découverte pour tous les participants de cette grande classique de Belledonne. Certes, il y a le portage dans la forêt, certes la neige n’était pas exceptionnelle à cause du vent, mais le cadre est là. On est dans le Belledonne typique, à deux pas de Grenoble. La vue à partir du sommet est grandiose, du Cervin au Pic de Bure en passant par Vanoise, Lauzière, Rousses, Ecrins…. Très belle et longue ballade qui se termine avec le traditionnel gâteau de Sigolène et… le bar La Gelinotte qui fait des boissons à emporter (consommées sur place). On se serait cru à l’ancien temps (avant Covid). Tout le monde était ravi, évidement.

Date de la sortie : Samedi 20 février 2021
Dénivelée (m) : 1800
Difficultés : PD+
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Sigolène, Philippe, Yannick
Dans la montée avant le col de La Pra
Arrivée à la Pra
Ca souffle fort et pas que sur les crêtes
Difficile de se protéger du vent au sommet