Glacier Blanc J1: Les Agneaux

Massif : Alpes du Sud / Ecrins / Vallouise - Durance
Sommet : Montagne des Agneaux
Altitude Sommet (m) : 3634
Itinéraire : Voie normale de L' Agneau Noir depuis le Refuge du Glacier Blanc. Depuis le refuge, suivre les moraines à l'est jusqu'au Glacier Jean Gauthier (les névés restant). Remonter ensuite le vallon à gauche presque jusqu'en haut (éboulis et névés) puis prendre la vire à droite (évidente mais on ne la voit pas du bas) qui mène jusqu'au Col du Monêtier. Redecendre de l'autre coté et contourner la crête pour monter sous le Col Tuckett par le glacier. Remonter le couloir (neige puis rocher) qui mène au col (les rochers qui semblent faciles en rive gauche sont instables). Ensuite suivre l'arête, puis des vires faciles, éviter le ressaut final par la droite et rejoindre le sommet.
Conditions : Mitigé. Des éclaircies et des passages nuageux plus ou moins menaçant. Mais ça s'améliore au fur et à mesure de la journée. Des rafales de vent de temps en temps mais pas trop gênant.
Commentaires :

Nous sommes montés au refuge la veille pour passer 2 jours là-haut malgré les prévisions météo pas formidables du tout. Initialement nous devions aller au refuge Albert 1er dans le massif du Mont-Blanc, mais la météo là bas n'était vraiment pas bonne.

Nuit plutôt claire mais il y a pas mal de nuages, jusque là tout va bien. À 5h15, on est encore assez bas, sur le Glacier Jean Gauthier mais un avertissement son et lumière change l'ambiance : un éclair vient de tomber assez proche au dessus sur l'arête autour du col qu'on vise.
Grosse hésitation avec les cordées qui nous entourent. Après constat ça semble être passé, on continue et on refera un point un peu plus haut avant de s'engager trop vers l'arête quand on verra mieux. Finalement le temps est devenu bien meilleur avec le lever du jour et on passe le col sous un magnifique ciel bleu.

Date de la sortie : Samedi 24 juillet 2021
Dénivelée (m) : 1200
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Hedde Damien,
Participants : Benoit, Frédéric
Sur le chemin du retour devant le(s) glacier(s0 du Monêtier et son dôme.
Dans la montée au Col du Monétier, les nuages et la lune sont bien présents.
Arrivée en vue de l'objectif du jour.
Le début de l'arete au dessus du Col Tuckett.