Glacier Blanc J2: Pic du Glacier Blanc

Massif : Alpes du Sud / Ecrins / Vallouise - Durance
Sommet : Pic du Glacier Blanc
Altitude Sommet (m) : 3527
Itinéraire : Voie Normale via l'épaule et l'arête est. Du Refuge du Glacier Blanc, rejoindre le glacier par le sentier et le remonter jusqu'au replat. Prendre ensuite la direction du Col du Glacier Blanc par des pentes de neiges et d'éboulis. Dans le cirque sous le col, suivre des pentes de neige vers l'ouest pour atteindre l'épaule du Pic du Glacier Blanc. suivre l'arête et passer le petit col pour atteindre le pied de la face est du Pic. Remonter la face par des vires faciles puis rejoindre l'arête qu'on suit jusqu'au sommet.
Conditions : Couvert le matin, des passages de brumes viennent boucher les sommets. Ensuite il fait de plus en plus beau. On fait l'approche en ne voyant pas le Pic, il se dégage quand on arrive sur l'épaule. Un peu de vent au sommet.
Commentaires :

2ème journée du week-end au Glacier Blanc. Cette journée était annoncée la moins bonne du week-end. Finalement il fait bien meilleur que la veille donc c'est parfait.
On n'a pas compté le nombre de fois mais on a passé la journée à enlever et remettre les crampons ! C'est une jolie course avec une succession de pentes de neige et passage rocheux.

Date de la sortie : Dimanche 25 juillet 2021
Dénivelée (m) : 1000
Difficultés : F
Encadrant(s) : Hedde Damien,
Participants : Benoit, Frédéric
La descente de l'arête sommitale.
Le matin les sommets sont dans les nuages. La Barre des Écrins n'est pas sortie des nuages de la journée.
Sommet en vue.
Retour sur le glacier. Des crevasses ouvertes et quelques ponts de neige.