Itinéraire
Du col du festre montée par le collet avec redescente sur les prés du col et montée par les pentes de plus en plus soutenues de la montagne du vallon. Descente par le même itinéraire.
Conditions
Beau temps froid avec brumes matinales se dissipant rapidement, mais vent de NE en rafales et froid. Peu de neige en bas, neige commençant à transformer sur les pentes SO, petite couche compactée ou croutée sur les autres orientations se skiant pas trop mal, ailleurs.
Date de la sortie
Mercredi 23 février 2011
Dénivelée (m)
1250
Difficultés
Participants
Christiane, Lionel, Loïc, Robert, Christian, Jo.
On était venu avec l'espoir de trouver de la poudre mais elle avait dû s'envoler entre temps... Au départ du grand Ferrant d'abord, notre objectif initial, puis sur tous les départs des ballades habituelles de la chaine, l'absence de neige sur plusieurs centaines de métres de dénivelée nous a contraint à nous rabattre sur le col du festre, où l'on pouvait démarrer skis aux pieds, en traversant qd même quelques plaques d'herbes !!!
Finalement nous avons pu faire une belle ballade, depuis longtemps pas faite et qui garde tout le charme du dévoluy. Une fois au sommet nous avons pu constater les dégats de l'absence de neige sur Le Grand Ferrant, goulet supérieur en rocher, sur vallon Pierra tout dégarnie, combe de la cluse, idem !!!! Nous avons pu tracer quelques belles courbes en cherchant bien les pentes, contre pentes et combes vierges de traces. Retour à la voiture skis aux pieds en scrutant bien les passages entre les cailloux et les plaques d'herbes de la partie basse. Les desespoirs du matin s'étaient quand même envolés, mais s'il ne reneige pas, il n'y aura plus de belles sorites possibles dans le dévoluy....