la toussière en traversée

Massif : Alpes du Nord / Vercors
Sommet : Toussière
Altitude Sommet (m) : 1920
Itinéraire : Départ du hameau "la Caire", monter par le chemin des gorges de Toussière et à la bifurcation prendre à gauche direction sud ouest pour rejoindre le col sous le roc Bernon. Suivre la piste qui s'élève au nord ouest jusqu'à la bergerie. Continuer à monter nord ouest pour rejoindre le col situé à gauche de la Toussière, gravir l'arete ouest qui passe par deux ressauts rocheux avant d'atteindre le sommet. Pour la descente suivre l'arete nord-est, puis descendre la crête est dans des prairies pentues jusqu'à un rognon rocheux et se diriger vers le nord . A 1600m repérer une sente à l'entrée de la foret( Kairn), rejoindre en traversant la foret une prairie où se trouve le chemin des templiers. Aller jusqu'aux ruines et poursuivre sur le bon sentier jusqu'à rejoindre la bifurcation et le parking du départ.
Conditions : Ciel dégagé se couvrant de nuages l'après midi, fraicheur dans la foret et le long du ruisseau, chaud dans les prairies ensoleillées et sur les rochers. Sentier balisé jusqu'à la bergerie, puis évident pour suivre l'arete jusqu'au sommet et la descente des crêtes. Le kairn ( seul point de repère pour la sente qui s'enfonce dans la foret) est toujours en place, mais le reste du parcours pour rejoindre le sentier des Templiers est à trouver. Pentes raides et petits pas rocheux , proximité du vide sur les aretes.
Commentaires : Superbe randonnée, parcours varié avec un itinéraire qui offre une vue panoramique. Nous avons apprécié la fraicheur dans la montée de la gorge , les belles hêtraies de pins sylvestres, les fleurs dans les prairies et la traversée des crêtes où la vigilance s'impose.
Date de la sortie : Dimanche 2 juin 2019
Dénivelée (m) : 920
Difficultés : T3
Participants : Dominique
Au sommet
la descente par les cretes
les nuages approchent
on s'y trempe les pieds