Le Grand Galbert (en boucle)

Massif :
Itinéraire : Se garer à la GRENONIERE, depuis le village d'ORNON. On peut se garer au parking du haut pour gagner 100 m de dénivelée !. Prendre la piste et 700m plus loin, suivre le sentier sur la droite indiquant le refuge du Taillefer. Au refuge soit on suit la rive gauche du torrent dans la combe, soit on passe par la SEA, montée raide dans les éboulis et herbes au dessus du refuge et ensuite on chemine toute la crête plein nord, pour ensuite grimper les pentes finales du grand Galbert. Descente par la combe, puis on a rejoint une crête en rive droite parsemées de gros cairns, on a ensuite visé plein sud pour récupérer le chemin venant du refuge pour rejoindre le Pas de l'Envious. Au Pas, soit on continue sur la droite pour faire le tour du lac Fourchu soit on descend le pas et au panneau indicateur, quelques centaines de mètres plus bas, on prend la direction d'Ornon pour redescendre dans un chemin bien tracé mais qui sert de lit au ruisseau en ce moment. Ensuite suivre la direction de la Grenonière et arrivé sur la piste, la suivre jusqu'au parking du haut.
Conditions : Dans les nuages, la brume, le soleil au delà de 2000/2100 m, le brouillard et retour du soleil dans la descente !!!
Commentaires : Du parking au refuge, 4 personnes croisées !!! Refuge ouvert où la sympathique et très accueillante gardienne nous a préparé un café avant qu'on attaque la Séa. Jusqu'au sommet nous n'avons rencontré .... que des fleurs !!!! : gentianes, nigritelles noires, rose, asters .... marmottes dans la descente. Seules au sommet pour pique niquer au dessus de la mer de nuage, nous entendions tout de même l'agitation de Bourg d'Oisans pour l'UT4M !! D'ailleurs, au pas de l'Envious, impressionnées par les 6000 m de dénivelée déjà parcourus par les coureurs rencontrés, nous n'avons pas revérifié notre position et sommes passées par le chemin du bas (très bien balisé pour les participants de l'UT4M !), et ainsi sommes arrivées en dessous du lac Fourchu qu'on n'aura jamais vu !!! mais on aura pu bien apprécier le lac noir dans le brouillard !!! Le GPS et la carte sont bien utiles à la descente au niveau de tous ces lacs dans cette brume épaisse !
Date de la sortie : Samedi 17 juillet 2021
Dénivelée (m) : 1260
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Alemany Isabelle,
Participants : Claude, Oumaima
Autres photos et vidéos : Autres photos .....

Nos 3 pics depuis le sommet
Meije et glacier des 2 Alpes sortant de la brume
Arrivée de ces dames au sommet
L'Ecosse... non juste le lac noir !!!