Itinéraire
De la Mappaz, continuer la route du lac de St-Guérin. Au hameau les Amis, monter la butte légèrement plus E pour couper un lacet puis continuer sur cette route, passer le lac et poursuivre jusqu'au Darbelay. Juste après le torrent, Monter à G vers le chalet de Daves puis passer entre ceux de César et du Carriotet et atteindre le point 2012. De là, on aperçoit plus nettement la brèche permettant d'atteindre le point 2212. Ensuite,plutôt que de prendre le replat vers le SW et le point 2265 pour contourner l'arête SW, nous avons pu gravir une arête NW permettant d'atteindre le milieu de celle SW puis en longeant celle-ci arriver au pied du dernier ressaut assez pentu du Mt Coin.
Conditions
Tempête de ciel bleu toute la journée. Léger vent du S au sommet. Regel le matin. Chaussage et déchaussage à quelques mettre du véhicule.
Neige bien revenue en début d'après-midi. Très rares endroits poudreux là où les rayons du soleil ne font que tangenter les surfaces.
Nombreuses anciennes coulées sous les rochers prenant le soleil.
Commentaire

La sortie était prévue pour le Mont du Chat à l'W de la Vanoise mais gràce à un message bienvenu de Régis prévenant d'un portage autour des 500m nous avons changé de destination et pris la direction du Beaufortain pour une orientation plus N et une altitude plus basse pour le départ. Bien nous en a pris car ce fût une excellente journée. La route assez trafolée le matin, surtout par les piétons, paraît assez longue mais elle est bien agémentée par de très belles particularités comme le lac St Guérin évidemment, mais aussi une belle cascade ornée de nombreuses stalactites de glace et pissant son eau par jets saccadés, et les sommets alentours devenant de plus en plus nombreux au fur et à mesure de notre progression, le cadre s'élargissant. Dés que l'on quitte la route et que l'on commence à s'élever doucement on découvre sur 360° un superbe panorama d'un paysage encore bien blanc. Evidemment c'est dimanche, il fait un temps superbe donc nous ne sommes pas les seuls à cheminer dans ce magnifique décor, mais il y a de la place pour tout le monde. Les quelques ressauts se passent sans trop de difficultés en corrigeant parfois la trace. Enfin nous atteignons le sommet, certains à ski, les autres à pied, pour un autre 360°. Après quelques photos, nous redescendons sur le replat pour un pique nique prolongé. Le soleil ayant tourné, nous attaquons la descente.Sur la crête la neige est déjà bien souple et ça continue même sur les face plus W. Les orientations N sont plus durs mais pas traffolées et bien skiable. Une petite bande légèrement ombragée est même poudreuse et à peine tracée. Tous les ressauts sont passés sur des orientations ayant bien vu le soleil et sur une moquette d'une agréable douceur. Quand on atteind la partie moins pentue, les poils de celle-ci sont encore plus long et doux, et tout le monde devient un champion de la godille. Pour éviter la remontée sur la route, nous devions repeauter pour 150m afin d'arriver au Rocher, mais c'était trop bon alors on est redecendu jusqu'au Darbelay. Un petit repeautage pour 30m, quelques poussées sur les bâtons et la route bien assouplie elle aussi nous ramène assez facilement au terminus. Une formidable journée, et pour certaines, la plus belle de la saison, clôturées par quelques petits verres de cidre. "Le Bonheur"

Date de la sortie
Dimanche 28 mars 2021
Dénivelée (m)
1290
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Axelle, Séverine, Sophie, Bertrand
Le lac St Guérin
La cascade
La brèche
Au sommet