Itinéraire
Du parking après Celliers-dessus, remonter les pentes au Nord-Ouest pour gagner la route du col de la Madeleine que l’on suit jusqu’au point 1554 m. Remonter la combe des Plans jusque vers 2000 m. Partir ensuite sur la gauche au Sud-Ouest par un couloir que l’on suit jusqu’à replat à 2300 m. Atteindre le col de la Valette, 100 m au-dessus, sur la gauche. Du col, descendre une cinquantaine de mètres pour atteindre la combe de la Valette. Remonter une succession de petites pentes au Sud-Ouest pour atteindre le col des Aiguillons. Puis, descendre de nouveau sur environ 50 m et par une traversée direction Sud atteindre le glacier de Celliers que l’on remonte jusqu’au pied du Grand Pic. Descente par le vallon de la Valette jusqu’à 1600m et rejoindre la route de la Madeleine que l’on suit jusque sous les Lanches et descendre par un talweg pour rejoindre la passerelle du GR au point 1508. Fin à pieds jusqu’à Celliers par le GR.
Conditions
Très beau temps, Pas de vent. Températures exagérément élevées, 9°C à la voiture. Aucun regel jusqu’à environ 2600 m. Neige restée froide sur le glacier de Celliers. Descente dans une neige moquette jusqu’à environ 2300 m puis s’alourdissant à mesure de la descente pour finir en soupe infâme en bas.
Date de la sortie
Mercredi 31 mars 2021
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sigolène, Claude, Torsten
Journée agréable dans un décor sublime. La traversée par le col de la Valette et les Aiguillons ajoute du dénivelé mais offre un magnifique parcours. Malgré les fortes chaleurs nous montons de bon train et tenons l’horaire. La monté en directions des Aiguillons est un véritable four. On cuit ! Heureusement, sur le Glacier c’est plus frais. Casse-croute rapide sous le sommet et descente avec une neige agréable sur le glacier. Plus bas, c’est de la soupe épaisse mais ça, on s’en doutait. La beauté des paysages nous comble, c’est déjà. Très belle journée en montagne avec une bonne équipe. Traditionnel gâteau de Sigolène et fin au bistrot ! Si, si, ça existe encore !