Itinéraire
Départ 300m après le Villard derrière une longue file de voiture (on se croirait à Prabert les jours de beau temps et de neige fraiche). On suit la route jusqu'au village des deux nants que l'on traverse en son centre. Pour fuir la foule on remonte le long du torrent d'Orgentil pour gagner les ruines du chalet des plans. Vers l'altitude 1800m on traverse le torrent à la recherche de la solitude. On contourne la montagne d'Orgentil pour remonter les pentes raides et sud de la pointe du Nielard au plus facile pour arriver sur la crête entre la Mouettaz et la pointe du Nielard. De là on suit l'arête pour gagner le sommet de la pointe du Nielard. Pour la descente une partie du groupe est descendu direct sous le sommet par un joli couloir tandis que la deuxième partie a pris le couloir au niveau du col de la montée. La suite de la descente reprend l'itinéraire de montée.
Conditions
Beau temps chaud et sans vent. Il n'y a pas de portage pour le moment sur l'itinéraire, les faces Sud Est sont complètement déneigées jusque vers 2300m. Un bon grip à la montée et une moquette à poils long à la descente. Tout le monde s'est régalé.
Date de la sortie
Dimanche 6 février 2011
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Claude, Anne, Vincent, Pascal, Lionel, Aurélien, Alexandre, Yohan et Dominique
Au départ il était prévu une sortie facile vers la pointe de combe noire. Mais la foule nous en détourne. J'avais repéré en deuxième possibilité, les belles pentes sud de la pointe de Nielard. Je jauge un peu le groupe sur le niveau technique, personne ne semble effrayé par la raideur des pentes qui mène au Nielard. Au plus raide, l'application dans les conversions devient primordiale, et toute la technique prend tout son sens. Malgré quelques frayeurs, tout le monde arrive sans problème et en ski sur la crête. La plupart souhaitant descendre le beau couloir issu du sommet cette option est choisie pour la descente. Les belles pentes revenues furent un régal, Nous sommes les seuls sur le sommet pour la journée, malgré le monde matinal sur la route, il y a toujours de l'espace pour la tranquillité, mise à part la vue plongeante sur Valmorel au sommet.