Massif et Sommet
Itinéraire
Départ du col du Glandon, on prend le sentier qui contourne par le sud le carrelet, puis direction le chalet et le lac de la combe. On traverse la casse de l'Argentière en se dirigeant vers le couloir sud de l'aiguille de Marcieu (extrémité de la combe). A mi hauteur du couloir on prend pied sur le rocher pour rejoindre l'arête (à droite d'un sommet caractéristique). On monte au sommet de l'aiguille de Marcieu, et on enchaine la traversée aérienne et magnifique par l'aiguille saint Michel (point culminant des aiguilles), l'aiguille Baroz, l'aiguille Repiton-préneuf (passage clé en 4C) et on termine au sommet de la Dulong de Rosnay.On descend au col Dulong de Rosnay où un dernier rappel nous mène sur le glacier d'Argentière que l'on descend pour retrouver le chemin du col de la croix qui nous ramène au col du Glandon.
Conditions
Temps magnifique du matin au soir, une mer de nuage se forme sur le grésivaudan en mi-journée. Un peu de neige dans le couloir sud de Marcieu, Rocher sec. Glacier d'Argentière Totalement en neige, et on en profite (de la neige) jusque vers 2400m.
Date de la sortie
Dimanche 18 juillet 2010
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain et Loïc
Après les 10 jours d'Aussois, on voulait sortir à la journée ce WE. C'est l'occasion d'inaugurer le nouveau topo d'escalade sur Belledonne. Et la lecture du topo nous met l'eau à la bouche "l'une des plus belles traversées d'arêtes du massif, voire la plus belle" avec les trois pics de Belledonne, et la traverée toit pyramide. Il vaut mieux la faire avec de la neige sur le glacier (ce qui doit être le cas cette année à la mi juillet), alors on y va. Le rocher est parfois un peu péteux, (quelques frayeurs au programme pour Alain et Loïc. On a respecté l'horaire pour l'aiguille de Marcieu (1h30), mais on a explosé celui de la traversée 6h pour 4h30). Retour à la voiture à 20h (on est parti très tard il faut dire 8h au Glandon), encore une belle journée en montagne.