Itinéraire
Départ de Freydière, altitude 1130m, on remonte la route jusqu'au dernier parking, puis on rejoint le lac du Crozet par le sentier d'été. on passe en rive droite du lac, puis on gagne le col de la Pra. On remonte ensuite le vallon des Doménon, arrêt à 2500m d'altitude, descente par le même itinéraire.
Conditions
Quelques nuages le matin se dégageant sous l'effet d'un vent violent en altitude. Le froid persiste toute la journée. il a neigé assez bas ces derniers jours ce qui permet de monter sans problème ski aux pieds depuis Freydière. A la sortie de la forêt, 20cm de neige légère, puis soufflée au dessus de 2000m. Au dessus de 2400m dans la face sud Est de la grande lance de Domène, on trouve 50cm de neige roulée, on n’est pas allé plus loin. Départ de plaques dans toutes les orientations.
Date de la sortie
Lundi 5 avril 2010
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne, Isabelle, Sophie, Claude, Dominique, Martin, Pierre
Une sortie dans le beau massif de Belledonne, sous ses habits hivernaux, malgré le vent on s'en est mis plein les yeux. Des conditions très douteuses qui nous ont empêché de faire du grand ski sauf sous le lac du Crozet.
Coup de gueule: Concernant le passage au dessus du lac du Crozet, un des passages les plus exposés du secteur. Avec François on prend nos dispositions pour étaler notre groupe, François ouvre la voie et rejoint le bout du lac pour attendre le groupe au soleil. Pour ma part je reste avant la pente à traverser pour étaler le groupe et donner le départ de chacun d'entre nous. Je laisse 50 à 100m entre nos participants, il ne reste plus que Claude à partir quand surgit un Connard (et ce n'est pas dans mes habitudes d'employer ces mots) en collant pipette. Je vois de suite qu'il va rattraper Martin au milieu de la fameuse pente. Je lui demande de ne pas y aller tout de suite pour ne pas qu'il aille coller les personnes du groupe déjà engagées. Je retiens Claude pour ne pas qu'elle s'élance, lui il passe en dessous et s'élance à toute vitesse dans la traversée. il rattrape Martin en plein milieu de la pente, et le double en passant 50cm au dessus de lui.
A noter que cette pente a vu descendre une coulée vers 13h aujourd'hui même (sous l'effet du soleil, une plaque s'est déclenchée).
je me fous complètement que ce mec se ballade seul dans des endroits craignos, mais ce que je ne supporte pas c'est qu'il mette en danger notre groupe alors que l'on prend toutes les précautions nécessaires pour en assurer la sécurité. Pour info, des coulées ce sont déclenchées en tous secteurs aujourd'hui, et les secours ont tourné toute la journée au dessus de nous.
Si vous savez comment gérer ce genre de problème je suis preneur, en attendant, ça fait du bien de vider son sac.