Itinéraire
Départ du Col du Chaussy, on marche 300m pour rejoindre les pentes Nord Ouest où la neige est présente dès 1500m. On rejoint l'Alpettaz. On traverse la forêt pour éviter les pentes Sud complêtement déneigée, et on remonte la combe pour gagner les Fontanious à 2155m. On met les skis sur le dos sur une centaine de mètre pour rejoindre les ruines, puis skis aux pieds par de belles pentes on arrive au sommet de Crêt Lognan. Il ne reste plus qu'à rejoindre le Grand Coin par la crête qui relie les deux sommets. Descente en Face Sud par bellecombe, on passe au pied du Coin du Chatel, pour rejoindre les pentes Nord Ouest du Crêt du Carollier. On arrive sur la piste forestière du Villaret d'en Haut qui nous ramène à Mont pascal où on a laissé une voiture.
Conditions
Les pentes sud raides au dessus de montpascal sont complêtement déneigée jusque vers 2300, ce qui donne une drôle d'impression au départ de la course. Confiant on récupère les pentes Nord ouest qui sont bien ennéigées. Beaucoup de faces planes et de Gobelets dans ces pentes (attention à la prochaine chute de neige). Neige bien portante à la montée formation de nombreux pénitents dans les pentes. A la descente très rapidement le manteau est pourri jusqu'au sol, mais avec un peu de vitesse et en étant bien équilibré sur les skis la descente reste agréable mais physique. Sous le coin du Chatel on trouve une belle moquette dans un couloir jusqu'au crêt du carollier. La descente Nord Ouest est fort agréable en poudreuse de gobelet et faces planes, en lizière de forêt. A la descente tel des billes de polystirène la neige descent avec nous, illustrant bien le risque encouru si une couche de neige vient se poser par dessus.
Portage sur le chemin de retour ou ski glace pour d'autres.
Portage sur le chemin de retour ou ski glace pour d'autres.
Commentaire
Une fort belle journée, pour un très beau parcours sur ce grand Coin. Toutes les pentes de cette belle montagne sont taillées pour le ski et donnent envie de revenir tracer les différentes faces.
La journée fut longue, les conditions de neige très changeante (pourrie transfo, gobelet) un peu de skis sanglier pour rattraper la piste forestière, bref du ski de rando sous toutes ses formes comme on l'aime. A refaire avec de la neige jusqu'à montpascal, et surtout de la poudreuse dans les pentes sommitales.
Date de la sortie
Samedi 12 février 2011
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne, Claude, Marie, Jean-Paul, Cyrille et Olivier