Itinéraire
Du camping du Rioumajou, sortir par le boulodrome pour longer le torrent "la Neste d'Aure" vers le sud jusqu'au pont de Viel-Aure où l'on rejoint le GR10. Traverser le pont et suivre les rues qui vont vers l'WNW pour grimper fortement et atteindre le musée de la mine. Continuer sur le sentier qui part au-dessus à gauche, vers le sud. Le GR10 progresse, en moyenne vers l'WNW en zigzaguant. Il traverse 2 fois la route du Pla d'Adet puis vers 1360m aboutit, dans l'épingle d'une piste. La suivre à droite jusqu'à la première maison de Gouascouéou. Continuer tout droit sur la piste, qui au-dessus de la 2me maison à droite, redescend et devient herbeuse. La suivre en tournant à D jusque la 3me maison, puis prendre le sentier apparaissant au fond du talweg. Suivre celui-ci, qui passe à côté des granges de Camplet jusque 1045m et prendre à G sur un sentier de parcours sportif. Au carrefour de sentiers suivan, prendre en face le sentier descendant à G pour rejoindre la chappelle. Rejoindre la route en contre-bas puis la prendre vers le NW sur à peine 100m et prendre à D le chemin qui mène à la guinguette, passer devant pour atteindre le torrent que l'on remontera rive G jusqu'à la passerelle permettant de le traverser et ainsi ayant tourné à G, rejoindre en longeant rive D le camping un peu plus bas.
Conditions
Temps risquant de tourner à l'orage. Une petite averse nous fait hésiter à rebrousser chemin avant la montée vers le musée de la mine. Atmosphère lourde à la montée mais temps relativement nuageux avec quelques éclaircies pour le reste de la randonnée avec un retour au camping à midi.
Date de la sortie
Lundi 8 juillet 2019
Dénivelée (m)
730
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Dominique, Geneviève, Jacques, Marc, Stéphane
Autres photos et videos
Vu le temps menaçant annoncé dans l’après-midi, sur une suggestion de Dominique, nous optons pour une rando sans voiture. Initialement prévue jusque sur les crêtes de Grascouéou à 1600m, elle permettait plusieurs options si les orages s'annonçaient plus tôt. Effectivement après la petite alerte de l'averse, à la 2ième traversée de la route les gendarmes s'arrêtent pour nous informer que ceux-ci sont annoncés à partir de 11H30 et choisissons donc une version courte. Mais non dénuée d'agrément, elle nous permet de découvrir Viel-Aure, la mine de fer et son air frais, le village inhabité, que l'on suppose d'estive, de Grascouéou puis sur le retour une petite chapelle romane et la base de loisir d'Agos. Retour à midi pour manger afin de se rendre pour 14h30 à la carrière de marbre de Payolle/Espiadet.