Itinéraire
Départ de la station Arc 2000, on remonte les pistes jusqu'au Grand Col. On continue sur le Glacier du Grand Col pour atteindre le Col des Roches. Descente de 50m le long d'une corde fixe pour prendre pied sur le Glacier du Geay que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente par le Glacier du Geay dans sa Totalité pour passer à proximité du Refuge du Mont Pourri. on remet les peaux pour 200m de remontée jusqu'au niveau du Lac des Moutons et descente finale par les pistes.
Descente par le Glacier du Geay dans sa Totalité pour passer à proximité du Refuge du Mont Pourri. on remet les peaux pour 200m de remontée jusqu'au niveau du Lac des Moutons et descente finale par les pistes.
Conditions
Grand beau toute la journée avec un regel limité à la station mais suffisant en altitude. Neige cartonnée par le vent en altitude et bien transformée dans les versants ensoleillés
Date de la sortie
Mardi 30 mars 2021
Dénivelée (m)
1890
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Jacques, François et Gilles
Autres photos et videos
Voilà la dernière journée de notre séjour et comme on veut terminer notre semaine de rando grand beau par un sommet mythique, on choisit pour cela le Mt pourri. Ce sera encore une journée exceptionnelle. Parti au levé du jour d'Arc 2000, la journée a été bien longue. Presque 4 heures de montée pour arriver au col des Roches. Une petite descente de 50m le long d'une corde fixe au début sur du rocher puis rapidement sur neige. Il nous reste les dernières pentes où nous devons louvoyer entre les séracs pour accéder à la pente terminales. Nous laisserons les skis à un collu et terminerons les 70 derniers mètres avec crampons et piolet dans une neiges encore bien dure.
Et quel panorama au sommet, on en fini pas de contempler tous ces sommets que nous entourent avec une visibilité incroyable et ce ciel bleu azur. Nous reste maintenant la descente dans une neige un peu cartonnée dans la partie haute mais qui va vite s'adoucir au fur et à mesure de notre descente et de plus en s'orientant vers l'ouest. Elle restera très bonne jusqu'au refuge du Mt Pourri. De là, derniers efforts, il faut remettre les peaux pour 200m de D+ en plein cagnard de fin d'après midi.
Tous bien fatigués, nous retrouvons les pistes qui nous redescendent à la station. Nous aurons passé une superbe semaine, avec un temps magnifique pratiquement tous les jours. C'est quand même confortable d'avoir du beau temps et de ne pas se soucier dela météo.