Itinéraire
De Pipay (1570m) remonter Mataru jusqu'au col de Pipay (2041)et poursuivre vers l'Oursière jusqu'aux barrières marquant le Plan du Pra (2140). Descendre vers le S jusque 1900m au Fond du Pra. Monter d'abord E puis un peu au dessus de 2000 plus SE puis S pour passer vers 2200m entre un mamelon et la crête du Rocher de l'Evêque et terminer par une montée plus raide sur la G pour atteindre le col de L'Evêque (2240m). Descendre une cinquantaine de mètres et remonter SSE une large pente atteignant un replat vers 2400m. Prendre alors plus E pour rejoindre une arête et par une pente plus raide permet de passer vers le point 2539. Remonter sur l'arête puis plus E vers le col des Mottes et atteindre l'arête NE de la Belle Etoile d'où on rejoint facilement le sommet (2718m). Descente et retour par le même itinéraire.
Conditions
Beau temps toute la matinée se voilant assez rapidement en début d'après-midi. Bon regel surtout sur la piste au départ, mais ça chauffe vite au soleil. ou plus tard en bas par la température ambiante. Léger vent du SE le matin et nul au sommet et ensuite.
Pour le ski, les zones ayant vu le soleil suffisamment longtemps sont bien transfo en belle moquette. Celles où le soleil est trop rasant, restent dures mais accrochent bien et sont bien skiables dans les nombreuses parties planes. Seules les quelques combes sous le sommet ou côté W de la crête de l'Evêque, très tracées sont plus difficiles mais sont vite passées.
Avalanches: Très nombreuses coulées de grosses boules venant généralement des crêtes voyant le soleil.
Commentaire

Pour ne pas faire trop de km et ne pas avoir de portage, nous partons de Pipay pour la Belle Etoile, mais la route est longue et la météo prévoit "Chaud" alors il faut partir tôt: Rdv 6h00 à Condillac et chaussage à 6h50. Mataru est bien gelée, il ne faut pas grimper trop pentu mais quand même efficaces, nous dépeautons au Plan du Pra à 8h00. Descente pas si mal sur une moquette à poils ras. Vers 1900m on repeaute et on met les couteaux, la pente se raidit. La neige marque bien mais ça rassure dans les conversions et il y en aura quelques unes car plus haut il faut traverser plusieurs coulèes ou slalomer entre elles. Enfin vers 9h15 nous franchissons le col de l'Evêque. Légère decente et l'on attaque la dernière longue montée. Le bas est large et chacun fait sa trace. En s'approchant du sommet la trace n'est pas trop mal faite mais assez dure, les peaux n'accrochent pas suffisamment et je remets les couteaux. Enfin le sommet à 10h40 exactement. Après un long pique nique contemplatif. La descente: Facile sur l'arête, ça se corse dans la combe N très tracée et encore dure, il faut bien choisir son itinéraire et vite passer, un groupe d'une quinzaine arrive, nous ne sommes pas les seuls à profiter de l'allègement. Passé le point 2539 on rejoint la grande combe et de la moquette aux poils ras s'allongeant progressivement plus bas. Courte mais chaude remontée au col de l'Evêque. Il est midi mais de nombreux groupes continuent de monter dans le vallon. Le versant NW est encore dur et tracé mais sur le flan S du mamelon, c'est bon et lisse mais une coulée rétrécit le passage. Nous traversons ces grosses boules ramolies pour retrouver une belle moquette dans les vallons du Pra. Puis une dernière très chaude remontée jusqu'au Plan du Pra où nous arrivons juste avant 13h00. Une dernière descente sur la piste et sous un ciel se couvrant rapidement on savoure un rafraîchissement bien mérité.

Date de la sortie
Dimanche 25 avril 2021
Dénivelée (m)
1650
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Gilles
Sous l'Evêque
Arrivée au sommet
Vers l'E
Vers le S