Itinéraire
Départ du Rivier d'Allemont (parking à la sortie du village !). Montée le long du ruisseau Bruyant par le sentier d'été, en forêt. Suivre le vallon de grande Montagne jusqu'à 2000 m environ. Prendre ouest pour rejoindre la brèche. A la descente, nous avons tiré sur la droite, plein Est, pour rejoindre le haut de la forêt.
Conditions
Beau temps, doux. A partir de 2000 m, vent assez violent qui transporte beaucoup de neige. A la descente, neige tassée par le vent en haut mais bien skiante. En dessous de 2200 m il reste encore de la poudreuse ! On skie jusqu'à 1600 m environ (à la montée comme à la descente).
Commentaire

La forêt reste un pensum ; mais finalement, il vaut mieux le faire à pied qu'à ski ! Après, c'est que du bonheur... mis à part le vent tourbillonnant qui charrie la neige. Même au delà du col, nous n'avons pas trouvé d'abri. Impossible de faire la pointe du Ferrouillet central : que du caillou sur l'arête, plus un grain de neige ! Excellente descente, surtout en dessous de 2200 m. Un régal pour ceux qui n'ont pas connu la poudreuse du Beaufortin....(c'est pour faire des jaloux !)

Date de la sortie
Samedi 6 février 2016
Dénivelée (m)
1280
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Aliénor, Nadine, Florent, Frédéric, Laurent, Torsten, Walter
Vers 2000 m, le vent commence à se faire sentir
Vers 2300 m, le vent est parfois violent !
Passage plus raide à la descente, sur neige transformée
Casse-croûte au soleil