Itinéraire
De la route S du col de la Croix de Fer, vers 1820m descendre jusqu'à la passerelle franchissant le torrent de l'Eau de l'Olle pour rejoindre le vallon au S des chalets du Plan du Suet. Le remonter jusqu'à un col (2277) à l'E du sommet de Monfroid. Monter alors vers l'E jusqu'au N du lac Nicolas. De là cheminer entre les creux et les bosses en prenant une direction approximativement SSE, soit en passant par la croix de Picheu soit plus à l'E. Atteindre et passer au N de l'arête de l'Aiguille de Laisse. Remonter S le vallon évident à l'E de celle-ci jusqu'à l'W de l'antécime 2875 que l'on rejoint par une pente plus raide.
Conditions
Belle journée sous un beau ciel bleu, plus couvert sur les Savoies. Vent du S assez frais. La nuit très claire a favorisé un bon regel. Les couteaux sécurisent au premier col mais ne sont pas indispensables. La neige est déjà bien ramollie à 10h30 sur l'arête finale et d'anciennes boules en bas du vallon montrent la fragilité des corniches longeant celle-ci. A la descente, belle moquette sur toute les faces ayant pris le soleil mais en bas même à l'ombre la neige a déjà transformé.
Chaussage et déchaussage vers 1870m.
Commentaire

Enfin, il fait beau, la route de la Croix de Fer est ouverte, alors on a voulu en profiter, et l'on a bien fait. Un bon regel, une belle journée, certes, un peu trop de plat mais une bonne neige pour se rassurer qu'on sait encore skier. Dommage que l'on ne puisse pas partir plus tôt car le terrain de jeu est encore vaste et en très bonne conditions. On reprend les bonnes habitudes, après le petit pique-nique à la voiture, une longue halte sur la terrasse des hollandais.

Date de la sortie
Jeudi 27 mai 2021
Dénivelée (m)
1100
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Camille, Jean-François.